AO34

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 19 Octobre, 2014

zone géographique: 

participant: 

Cathy et Jacquy Saguer
François Figarola

Après quelques week-ends de relâche, histoire d'oublier les étroitures de l'AO28, nous entamons ce  dimanche de désobstruer une petite entrée de cavité située à quelques mètres en contrebas de l'aven des 3 goulottes (sur le flanc du synclinal surplombant vers l'est le barrenc du Pla de Périllos) : le AO34.

Il s'agit d'un étroit méandre de surface s'ouvrant à même le lapiaz dans les calcaires massifs du gargasien inférieur qui avait précédemment fait l'objet d'un début de désobstruction sur 1m environ.
Cette journée  aura permis d'atteindre la côte -2,5m tout en conservant un diamètre permettant de poursuivre la désosbtruction (soit environ 1m de diamètre) et la suite entrevue consiste en une faille étroite de quelques 10cm visible sur 3m environ, entre la roche et une vieille coulée de calcite dans laquelle les cailloux dévalent d'une dizaine de mètres avec une belle résonnance en point d'orgue !

A poursuivre, tranquillement, donc ...

PS : à noter que la mode semble être actuellement aux entrées cylindriques (cf . aven du confluent ou AO28), serait-ce la marque de fabrique des années 201x ou simplement une évolution naturelle (on s'arrondit ... les entrées aussi) ?