date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Repérage sur l'accès à l'Aven Bernard par la partie haute des Gorges, en vue d'une prochaine sortie club; l'accès traditionnel par la passerelle n'est plus possible suite à la destruction importante de celle-ci.
Descente à la Fou par un sentier en partie haute, qui passe par le four à chaux.
Assez technique en partie basse, 25mn depuis la voiture pour atteindre le bas. Un petit sanglier gît dans la Fou; victime de la maladie qui est en train de décimer les sangliers, ou de la chasse ?
Descente par la passerelle pour voir l'état de l'éboulement qui a détruit la passerelle. En effet de grosses quantités de blocs, gravats et grillage de protection joncent le sol sur environ 100m. Les IPN supports sont tordus. l'eau coule sous ce monticule de débris. De gros travaux seraient nécessaires pour remettre tout en ordre....
Nous revenons sur nos pas et attaquons la partie remontante vers l'Aven Bernard. Remontée assez technique car cheminement sur des dalles glissantes (15 mn). Nous retrouvons facilement l'entrée (alt: 535m); très émouvant de revoir cette belle cavité, qui retrace aussi pour nous notre jeunesse... Le couloir semble avoir été bien raviné par les dernières fortes pluies. Après une prospection au dessus de l'entrée qui ne donne rien, redescente et casse croute au bas (alt: 505m).
Avec une profondeur de -50m au niveau du lac, le tube descend bien plus bas que le niveau de la Fou.....
Quant au petit couloir de droite obstrué à - 28m, il ne doit pas être loin du bas et de déboucher !!!
Nous attaquons la remontée et après un début délicat, elle s'avère relativement facile, 35mn jusqu'à la voiture. Petite reconnaissance à la diaclase qui a servie à l'extraction de la chaux, et repérage visuel sur les falaises de plusieurs cavités à voir ....