aven Bernard suite

date de la sortie: 

Dimanche, 15 Décembre, 2013

zone géographique: 

participant: 

Yves, Yvan, Denis, Christian, Sébastien et Michel

Une semaine après notre dernière sortie avec équipement de la cavité et première immersion de repérage dans la vasque effectuée par Yvan, nous voilà repartis avec du matériel destiné à pousser un peu plus loin l'exploration en plongée souterraine. Arrivés au dessus de la vasque, nous constatons que la visie n'était pas meilleure que lors de notre dernière sortie, ce qui n'était pas du tout très engageant pour nos plongeurs. Toutefois, Denis entrepris d'y aller, équipé d'un bi-bouteilles 4L logé dans un kit spéléo dans le dos, équilibré avec une sorte de bouée néoprenne assorti d'un inflateur relié au premier étage du détendeur (matériel testé et breveté "C.D.") ainsi que d'un dévidoir de fil de 30 m.
Après une mise à l'eau sans trop de difficulté, notre "extra-terrestre en cagoule" s'immergeait rapidement en déroulant son fil d'ariane derrière lui, dans un nuage de "touille" très inquiètant.
Après 10 minutes de plongée qui parrurent interminables, le voilà ressorti.
Constat: Après avoir déroulé 25m de fil et descendu sur une profondeur de 20m, la visie devant soi s'améliore (6m) et permet de remarquer que la diaclase continue de descendre bien plus profond sur son plan incliné, dans des volumes identiques à l'image de la partie supérieure à la vasque. Le retour se faisant avec une visie quasi nulle.
Comme le constatait Gaston, la suite de l'exploration ne peut se faire qu'en immersion. La porte est désormais ouverte vers un autre type d'explo, mais jusqu'où ira-t-on?