Grotte de Can Pey

date de la sortie: 

Dimanche, 18 février, 2018

zone géographique: 

participant: 

Danièle, Gaston, Jean-Paul, Bernard, Hervé, Danielo, Jean, Daniel, Alain

Depuis le temps que Papix l'avait demandée cette sortie à "Can Pey" , elle a enfin pu être programmée.

Tout le monde se retrouve donc ce dimanche matin, sur le parking du pont du Ruiferrer à Arles sur Tech. Le matériel est chargé, nous nous répartissons dans deux voitures, et prenons la direction de Montferrer. Le temps est ensoleillé, nous prenons de l'altitude, avec une vue magnifique sur la plaine et la mer !

Retour aux sources pour Gaston, pour qui cette cavité fut la première qu'il visita il y a quelques années, il avait 14ans...

Nous dépassons la falaise de "Roque Maler",  dent calcaire émergeant de la végétation de 80 m, où se devine en partie basse l'entrée  de la résurgence de "l'Empereur", et au dessus celle de la grotte du "Micocoulier".

Arrivés en haut du "Veïnat de Galangau", descente de  la piste de terre jusqu'au mas de Can Pey. Nous garons les voitures à coté du mas, et nous équipons. Après avoir suivi le sentier escarpé, et un dernier ressaut, l'entrée dissimulée par un bosquet de chênes apparait . Casse croute à l'entrée, sur ce balcon qui domine le ravin.

Avec Danièlo et Daniel, nous partons équiper la main courante et le puits, tandis que Jean accompagnera le groupe vers la galerie de" l'Echo", et celle de la "Grande Diaclase".

Descente du puits et passage de" l'étroiture" jusqu'au terminus, où tout le monde se retrouve, surpris par le concrétionnement et la beauté de la cavité.

Retour et sortie sous un temps un peu voilé, tandis que Danièle, Papix,et Bernard, visite à gauche de l'entrèe la salle "cachée", où les fouilles entreprise dans les années 1968 à 1978 par Henri Balls avaient révélées bien des trésors archéologiques.

La grotte de Can Pey reste un lieu mythique et étrange qui n'a peut être pas encore révélé tout ses secrets.  Visitée régulièrement dans le passé, les gravures dans la cavité en témoignent, et notamment  par les "Traboucayres", détrousseurs de chemins, qui auraient cachés leur butin dans une grotte des Gorges de la Fou...

Retour au parking d'Arles pour un petit goûter offert par Danielo, qui clôture cette sympathique sortie.