date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps ensoleillé et très venteux avec une température acceptable.
Il est décidé d'aller inspecter le trou S01 qu'ils ont découvert, lors d'une précédente sortie de prospection (Récit du 28-12-2017), dans les collines du secteur de Fitou / salses, au niveau des éoliennes. Inspection précédemment avortée puisqu'il n'ont pas eu l'équipement à leur portée.
JP descends sur une hauteur de 3 m ~ dont l'entrée est très étroite. Après une rapide inspection pas de suite, rien qu'un fond plat terreux ce qui suppose qu'une désobe sera difficile sans savoir par avance ce qu'il en serait ?
Cependant le fond comporte des concrétions, ce qui n'est pas banal à cette profondeur. On laisse tomber et c'est à oublier.
Il s'avère que le S01 est le trou que Jacquy à découvert, il y a très longtemps. Donc ce n'est pas une nouveauté et pour cela on veut prospecter tous les alentours du talwelg, afin de trouver de nouveaux trous.
À une centaine de mètres de là JP repère un lapiaz avec un trou (S02) en forme de conduite forcée. Cependant tout a été bouché par des rocailles, peut-être dû au berger à l'époque.
Il est facile de désober puisque la taille de la rocaille le permet facilement. JP le géolocalise et on le retient pour une sortie ultérieure.
La prospection à 3 dans toute la zone est infructueuse pas le moindre trou ou aspérité. Que nenni !!!
On se dit que la zone est démunie de tout intérêt et que l'on évitera de s'y promener. Cependant il y a pourtant quelques avens très intéressants tels que l'hydropathe, le Closquet. Les seuls exceptions du coin.
Avec un temps qui souffle fort au visage, on arrête la prospection pour la visite de la grotte-aven Victor à Périllos en début après-midi.
NB: En parcourant le long du talweg de ce secteur j'ai découvert un site magnifique « La Combe de Rémiols ».
C'est-à-dire une succession de terrasses et murets bien entretenues avec un débroussaillage parfait, propre, les élagages des arbres en tout genres, des murets bien alignées, droits et d'équerres.
Un endroit magnifique au regard de la végétation envahissante d'épineux, d'arbustes, de romarins et d'arbres.
Et surtout incroyable lorsque l'on ne s'attend pas à trouver un tel site au milieu des collines.
Apparemment c'est une association « Las Capitelles Al Vent » qui effectue une rénovation du patrimoine.
Combien sont-ils pour effectuer ces travaux herculéens ?
Surtout à la main, parce qu'il n'y a pas de trace de véhicule, pas de copeaux au sol, les fagots de bois bien entassés, des murets immenses érigés.
Un travail de titan et bravo pour cette association !!!