localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.570500000000
développement:
dénivellation:
I - Historique :
Cavité connue de longue date, surtout par les bergers locaux qui s’en servaient comme dépotoir de carcasses diverses. Le dépôt de carcasses est malheureusement toujours d’actualité !
Explorée dans les années 70 par le club de Llauro, l’antenne Arlésienne de l’ESR, plus récemment par divers clubs et particuliers.
II - Situation :
Rejoindre le village de Corsavy dans le Vallespir. A la sortie du village suivre la D. 43 direction les mines de Batère sur 1km environ. La cavité est située 2m au-dessus de la route, et d’un abri de cantonnier, lieu dit « Can Double ».
III - Description :
La cavité présente plusieurs niveaux superposés, chaotiques, pour une profondeur d’environ 50m. Particulièrement riche en glaise bien humide !
Depuis l’entrèe, un couloir descendant de belle dimension donne sur une grande salle chaotique. Par un conduit au sol, on accède à deux puits P5 et P4, qui mènent à la partie inférieure. Un beau conduit où divers petits départs au sol sont colmatés. Présence de ruissellement temporaire visible, sable et graviers.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
Contact calcaire-granit.
V - Toponymie :
Du nom du mas local
VI - Biospéologie :
VII - Fiche d'équipement :
Entrèe:
Corde de 15m
A.N (arbre)
P5:
2 spits
Corde de 10 m
P4:
2 spits
Corde de 10 m