date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Super temps annoncé pour ce dimanche, nous décidons d’aller faire un tour du côté de la forêt des Fanges, au dessus de Caudies de Fenouillèdes. objectif prospecter le secteur, où de nombreuses dolines sont présentes sur la carte IGN, et faire un repèrage des avens connus: J5, J6, trou du Mauvais Sang.
Je récupère Daniel et démarrons tôt le matin sous un beau soleil. Au niveau de Céret le soleil disparaît déjà pour faire place à un ciel brumeux, humide, avec crachin… Super beau temps !!!
Au passage nous récupérons Jean Pascal, et poursuivons vers Estagel dans un ciel de plus en plus bouché. Arrivés au col St Louis, nous prenons à gauche la piste de terre, et nous arrêtons sur la première doline à droite. Belle doline de 8 m de profondeur, un départ est repéré avec un petit ressaut qui donne sur une petite salle, à revoir. Je remonte avec J.P, Daniel continue à prospecter en bas, quand tout à coup les buissons bougent, « Daniel ? », euh non, c’est un beau sanglier qui sort, traverse la route et remonte le bois, une battue est en cours, et les chiens ne sont pas loin.
Nous poursuivons la piste, aidés par le GPS du Tph pour retrouver les avens de la carte IGN. Nous ne retrouverons aucun aven, colmatés depuis le temps peut être ?
Par contre côté champignons nous faisons le plein, de « rousillous ».
Direction le J5, J6, sous un brouillard de plus en plus présent, mais la défaillance de la batterie du tph ne nous permettra pas de retrouver les cavités, et difficilement notre chemin de retour.
Décidément la forêt des Fanges ne livre pas ses secrets aussi facilement !
Bilan de la journée: 1 aven exploré, et 5 kg de « rousillous »; on peut pas tout avoir !