date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Soleil écrasant derrière les nuages mais pas la moindre brise de vent.
Suite de la continuité de dimanche dernier (le 20-08) sur l'aven du Boudapapa à Vingrau pour cause de non accès à la route sur Périllos ( Vigilance incendie en orange ).
Cette fois-ci, c'est de bien cerner l'aven en question sur la topologie et les diverses possibilités de galeries.
Après un passage à travers la garrigue à hauteur du Mas Domange, l'accès semble plus facilement pénétrable.
Nous sommes arrivés, accompagnés d'une chaleur torride et moite malgré le soleil caché par les nuages à cause d'un vent nul, nous sommes en sueur.
François et Jacquy préfèrent prospecter dans les environs tandis que le reste du groupe s'engouffre dans la douceur fraîche de l'aven ( ouff !!! du frais, très frais de bien-être immédiat).
La semaine dernière, je n'ai entrevu que l'entrée et d'après des dires succincts. Je m'aperçois qu'il y a une énorme possibilités de visites et de découvertes.
2 puits de 7 m distants d'une dizaine de mètres dont l'un débouche sur une grande salle. Cette dernière fait office de point central où tourne une variété de galeries plus ou moins grandes qui partent dans tous les sens, s'entrecroisant dans toutes les directions.
Pour JP qui fait la topo, on peut dire que c'est plutôt un croquis tellement la perspective est difficile à représenter pour placer telle ou telle galerie. Un vrai casse-tête, c'est « Tounicoti- tounicotons ».
On s'insinue dans des semblants de galerie de bas-plafond qui arrivent à une seule galerie se démarquant des autres. De belles concrétions, des draperies, de couleurs blanches/marrons mais d'une taille moyenne.
Cette galerie descendante débouche sur une souricière que seuls Bernard et Éloïse ont pu s'y faufiler sans équipement : un tunnel de 3,50 m ~ de long. Débouchant dans une salle borgne en forme de dôme de 3 m de diamètre. Le plancher est terreux et argileux sans suite même dans les autres galeries ou tunnels.
D'où la fameuse statuette d'Éloïse en argile symbolisant la dénomination de l'aven.
Elle a voulu faire une statuette se tenant debout sur ses jambes mais l'argile terreuse ne tient pas. Finalement cela s'affaisse en position du lotus et qui peut symboliser « DAN (Papa) en méditation ».
Pourtant ce n'est pas le genre de Danielo qui n'arrête pas de gesticuler à tout va ('N'est-ce pas !!!).
La découverte par Danielo est majestueuse pour le secteur de Vingrau et peut faire l'objet d'un classique pour des initiés (Un grand clap clap !!! des mains pour Danielo qui a su persévérer dans sa prospection en solitaire).
Après une restauration rapide à l'abri de la chaleur au fond d'une crevasse tels les hommes des cavernes qui se protègent de la faune locale (coupe-coupe et barre-à-mine font office d'arme).
La prospection de François et Jacquy nous ont permis d'aller s'engouffrer dans une large faille d'une profondeur de 9 m et après une désorbe qui débouche dans un tunnel et la suite, à voir ?
Au retour la chaleur et le soleil qui tape nous accompagnent avec des gouttes de sueurs qui perlent sur les visages (ont souffre d'un manque de vent même léger).
Ouf !!! fait trop chaud pour continuer la prospection.