aven du CLOSQUET

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Juin, 2017

zone géographique: 

participant: 

Dlo, JP

On profite de l’absence de risque d’incendie ce matin pour changer notre programme et rejoindre le secteur du Closquet et de l’Hydropathe proche des éoliennes situées sur les 3 crêtes de Salses.

Le qpst de 2003/2004 décrit l’aven découvert un Jeudi du mois de Mai 2003 par Jacky.

Un P15 de 2 m à l’entrée puis de plus en plus grand atterrit dans une grande salle de 12 m de long, 8 à 9 m de large et 5 de plafond. Au fond une belle zone concrétionnée et une petite salle. Au milieu de la grande salle, sous la menace d’éboulis, une étroiture montre un premier départ à agrandir et sécuriser.

Toujours dans la grande salle, proche de l’atterrissage, une désobe à ouvert, mais pas assez à notre goût, l’accès à un P6 étroit. Qu’y a-t-il au fond ?

Enfin proche de ce P6 que nous délaissons, on accède par un méandre et un tunnel de 70 cm et 4 m de long buriné comme c’est pas possible, à un P10 (photo4), puis un P8 pour buter sur un ultime P4 (photo 5) buriné lui aussi mais hélas encore trop étroit. Qu’y a-t-il au fond ? Est-ce que ça vaut le coup de poursuivre ? On est à -50. On a hâte d’en causer avec les collègues dont nous admirons le travail.

Conclusion : le Closquet ça nous plait.

Au retour, après le casse croute, on jette un coup d’œil au fameux Hydropathe (photo 6) situé à 120 m qui à l’air, sous sa palette, peu fréquenté vu la végétation. Il nous intrigue. On nous dit que c’est un P70, mais comment ? fractios ? déviateurs ? et qu’y a-t-il au fond ?