Aven LS10 & AV51 – Vingrau

date de la sortie: 

Dimanche, 2 Avril, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Danielo et Éloïse, Gaston, Pierre

Temps Nuageux avec bruine le matin, ensoleillé et venteux par la suite.

Connaissant par avance le lieu, l'équipe décide d'aller montrer l'aven: LS10 situé dans la partie de la Serre de Vingrau (côté mer / Est), à Danielo et Éloïse qu'ils ne connaissent pas. D'ailleurs pas très loin du LS2 que nous avons visité lors de la sortie du mercredi 29-03.

Situé sur la partie haute de colline, ce dernier comporte un puits de 10 m ~ avec un prolongement de la galerie en pente pour arriver au fond en cul de sac sur une longueur équivalente.

Quelques concrétions et draperies ici et là mais avec une paroi très abrasive dont les concrétions de calcite forment des excroissances bulbeuses qui embellissent le fond et ravissent nos yeux.

L'ensemble est beau à voir mais pas de galerie ou de prolongement d'une suite, ce qui écourte la durée de la visite.

Une restauration s'impose rapidement avec Gaston qui nous rejoint pour l'exploration de l'après-midi dans le secteur, plutôt vers le Clos St Michel (sur un autre versant de la colline environnante).

Malgré son mal de genou qui l'handicape pour marcher longtemps, trop fort, il arrive à gambader à travers la garrigue en évitant les nombreux pièges (Talweg, rocher, arbuste, épineux, creux et bossage du terrain accidenté, ....). Bien !!!

Une visite rapide à l'ouverture (répertorié AV50) que Didier a trouvé le mercredi. Cette dernière, malgré nos espérances, n'a pas donné satisfaction. Un petit ramping suivi d'une suite peu profonde qui se termine en faille impossible à désober. Encore une découverte pour rien !!!

En fin d'après-midi, heureusement que Gaston est là pour ne pas rentrer bredouille et trouve sous un tas d'éboulis de rocher, un semblant de ce qui peut-être une ouverture intéressante.

Après désobage à la corde en surface des rochers qui bloquent l'entrée, laissant entrevoir une conduite forcée, ce qui est prometteur aux dires de Danielo et Bernard qui s'engouffrent difficilement en apercevant un petit puits.

Le trou permet juste le passage du corps « telle une souricière » qui laisse présagé une extraction « au forceps » comme un accouchement difficile, en plus d'entendre les cries de douleurs des B.B. ainsi que du personnels extracteurs « doucement, ça va aller, repose-toi, tire sur les pieds, reprend ton souffle, souffle, pousse, pousse, respire, ..... ».

Courageux et intrépides au risque de passer la nuit à la belle étoile (mais sous terre) !!!
Danielo et Bernard arrivent malgré des efforts colossaux à sortir du ventre de la terre.

JP peux-tu préparé une vidéo montrant l'accouchement très difficile de leurs sorties du trou.

(Géolocalisation de repérage et dénomination en AV51 = ok).
Nous décidons de programmer l'inspection lors d'une prochaine sortie.