date de la sortie:
zone géographique:
participant:
On laisse les voitures au bord de la départementale 618 qui méne à Taulis, sous le pic de la Roca Gelera ( territoire de Montbolo ) L'ascencion est rude, et rapidement nous retrouvons l'ouverture large de l'aven aprés un denivelé de 100m environ aux 2/3 de la pente qui mène au sommet.
Les valeureux équipeurs se mettent rapidement au travail pour installer la corde de descente solidement accrochée aux chênes verts des bords du trou.
A la faveur d'une faille la couverture du puits faite de colluvions s'est effondrée avec constitution d'un cône d'éboulis trés instable recouvert de feuilles mortes se terminant par une petite ouverture à -15m. Pour l'atteindre un premier palier à -5m permet de spitter un fractio.
La descente se fait prudemment sur un mélange de terre, de roches et de feuilles au risque de déclencher des avalanches mais le plafond en miroir de faille est solide.Trés vite tout le monde se regroupe après le passage de la lucarne. La poussière soulevée est trés pénible et malsaine mais heureusement un courant d'air trés fort l'expulse de la cavité, qui communique sans doute avec l'extérieur par une ouverture plus basse. Un petit réseau étroit et tortueux est franchi par les plus téméraires mais sans suite intéressante.
Il s'agit donc d'une cavité naturelle dans un calcaire karstifié avec des concrétions en chou-fleur érodée par l'eau . photo d'une trés belle marmite inversée. Ce qui est troublant c'est que cette cavité se trouve sur un terrain avec vestiges miniers ( fer ) mais notre aven n'a pas de signe d'exploitation et ne contient pas de minerai
A l'exterieur une rapide inspection de la pente en contre-bas de permet pas de trouver la supposée ouverture basse origine du courant d'air










