date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Nous prenons à droite avant la station thermale de La Preste la route qui monte au refuge de Las Conques. On dépasse un imposant relais de télécommunication. Aprés 100m la voiture est garée en bord de route.
Un chemin de randonnée balisé nous fait descendre dans le fond du ravin de Ste Marie. Sur la rive droite on ne tarde pas à découvrir l'entrée de la mine-grotte et deux entrées supérieures P1 et P2 20m au dessus.
Position : 42,4113998 2,4079483
Cette cavité a été explorée et topographiée en 2008 par l'équipe N. Aleman, M. Fitas, S. Henrion. Elle a été revue en 2023 par l'équipe d'Arles sur Tech. Voir l'article d' Alain L. du QPST de 2023 page 27 sur ce même site de l'ESR . Qu'ils soient tous remerciés.
Il s'agit donc d'une mine ayant rencontré un réseau naturel karstifié. Aprés l'entrée, une bifurcation en T mène à gauche vers les sorties remontantes P1 et P2. A droite une galerie de mine méne au P7 équipé d'une échelle métallique verticale mise en place probablement par les exploiteurs d'antan. En bas le cheminement se fait vers un petit ruisseau actif que l'on peut parcourir difficilement en raison de l'étroiture générale et des laminoirs terminaux sans suite franchissable. En revenant au départ un couloir descendant donne sur deux belles salles, dont la plus grande est le clou de la visite avec des dimensions respectables et surtout de magnifiques concrétions. Ça vaut le détour.
Au total un parcours minier relativement restreint pour l'extraction de quels minerais ? La grotte est connue pour ses filons de malachite à base de cuivre mais d'autres minerais métallifères ont pu être extraits. Si quelqu'un a la réponse ...
Une rencontre assez rare, une salamandre trouvée en bas de l'échelle avec sa belle robe jaune et noire.