Suite sur le Barrenc – de Saint-Clément

date de la sortie: 

Dimanche, 3 Juillet, 2016

zone géographique: 

participant: 

Idem

Suite au commentaire de François sur le blog

L'été est présent dans les Corbières avec du soleil sous un ciel bleuté, en plus, un vent chaud qui tempère la chaleur montante. Ce jour l'ensemble des participants se sont promis d'aller visiter le Barrenc de St-Clément dans l'Aude, décision de longue date.

L'équipe entame la descente vers 11 h et une longue attente s'impose du fait de la difficulté d'équiper tout le long du parcours par les anciens de l'ESR.
L'accessibilité n'indique pas de problème particulier puisqu'il y a de grande galerie tout le long, pas de chatières. De-ci de-là des concrétions splendides émerveilles nos yeux mais dans l'ensemble le Barrenc est d'aspect courant sauf 2 salles volumineuses que nous découvrirons en fin de parcours. Beaucoup de précautions doivent être prises car au moins une dizaine de fractionnements qui deviennent un excellent exercice d’entraînement mais qui ralentissent la progression en descente et en remontée.

Arrivée à la grande salle des Marais c'est à dire au plus bas à 150 m (ce qui correspond au niveau de la mer d'après les dires).
Il existe la continuité d'une grande galerie sur le niveau supérieur, mais aucun équipier n'a envi d'aller l'explorer car tout est boueux, même les parois et il n'y a pas de passage d'escalade visible.

Bravo à ceux qui ont fait la topo des lieux et je pense qu'ils sont devenus des statues d'argile (voir photo 9) plutôt que des spéléologues bien propres.
Un à un le groupe remonte avec pour handicap la boue collante aux chaussures, aux cordes, aux gants. Cependant la difficulté majeur est la multitude de grandes pentes raides de 40 à 60 ° avec une surface lisse et très glissante. Pas commode et surtout fatiguant, heureusement les temps d'attentes permettent de souffler un peu. Nb: Avec un nombre conséquent de spits groupés à divers endroit, je pense que le Barrenc sert d'initiation pour les spéléologues de l'Aude. De même la grotte est sécurisée par endroit.

Le Barrenc est entièrement broché ce qui est un avantage pour l'équiper et le déséquiper car les kits pèsent lourd avec de grande longueur de corde. La sortie à 17 h annonce l'apéro et le repas du midi qui devient plutôt la pause goûter (c'est bien la 1ère fois) du fait qu'il n'est pas possible de déjeuner au fond, à cause de la boue qui est envahissante et glissante. Même pour être assis c'est impossible du fait de la configuration pentue. Le groupe n'est pas mécontent (Comme le dit François) de cette balade hors département.