Mine de Fer (Fenouillèdes)

date de la sortie: 

Dimanche, 21 Janvier, 2024

zone géographique: 

participant: 

Jean Paul, Bernard, Guillem, Téo, Gaston, Pierre.

Temps agréable avec un soleil d'été.

La surprise est le temps agréablement très ensoleillé avec un ciel totalement dénudé de nuage et pas de vent, même les éoliennes restent en position statique. Surprenant puisque dans le nord de la France c'est la neige et le verglas qui dominent avec des températures négatives.

Nous ne sommes pas retournés dans les alentours depuis la visite au gouffre de Taychac (voir le blog du 11-10-2020 et 23-07-2023).

Ce dimanche est destiné à la recherche de mines de Fer et de Gypse aux alentours du village de Lesquerde entre St Paul-de-Fenouillèdes et St Martin-de-Fenouillèdes.

Depuis des années il y a eu l'exploration du Fer à une échelle très importante et qui a cessée.

Ce matin Téo qui sera notre guide pour nous montrer une petite mine qu'il connaissait qui se trouve à 3 m au bord de la route menant à St Martin.

C'est un tunnel 3 m de haut et de 2 m de large avec une toiture bien arrondie, bien rectiligne sur une longueur de 80 m ~ qui s’enfonce dans la montagne sans aucun puits ni de déviation, on voit des forages sur les parois et des traces de roulages des chariots.
Au fond, la mine s'arrête brutalement comme si l'activité n'en valait pas la peine à cette époque.

Pourquoi ? Alors que le déblaiement des minerais s'en trouvent facilité.

Téo nous fait visiter une autre mine non loin de là et c'est l'exploitation de Gypse (que je raconte dans un autre récit).

Après une restauration rapide au soleil à l'entrée du village de Lesquerde. L'après-midi c'est la recherche d'autres mines dans les alentours car la montagne en aient truffées par l'exploitation du Fer à ciel ouvert ou en profondeur.

4 puits avec une ouverture 1,5 m et de profondeur inconnue nous intéressent et n'étant pas équipé, ce sera pour une prochaine sortie.

La végétation est dense et impénétrable (arbustes, broussailles, épineux, énormes rochers, arbres, taillis, ravins, ….) nous empêchent de progresser et de s'orienter.

Le plus simple est de rester sur le sentier qui mène au sommet de la montagne vers le pylône du relais téléphone « c'est la longue marche ».

Au sommet se trouve un tunnel qui débouche de l'autre coté de la montagne dont l'entrée est grillagée,
Quelques puits bouchés et la visualisation des lieux des impossibles.

Au retour, on rencontre un habitant de Lesquerde qui connaît bien le coin en nous donnant de précieux renseignements sur les mines.

Photos de Bernard n°12-13-14