A la chasse au Lidar en Vallespir

date de la sortie: 

Vendredi, 8 Décembre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Sebastien, Robert, Papix, Bernard

Grâce au procédé Lidar, Papix a pu géolocaliser pas moins de 13 "trous" sur un territoire restreint, en bordure de la route départementale 618 entre Palalda et Taulis.

Nous garons la voiture près du mas Manès et commençons la chasse sur les flancs des pics de Llunès et de Montargull dans une superbe forêt de chênes verts avec des sentiers bien tracés.

Nous avons vu dans l'ordre les repères suivants:

Rep 0 ( non vu sur la carte )- "La Fontaine". Au fond d'une immense tranchée impeccablement taillée, une porte métallique semi enterrée s'ouvre sur 25m de galerie en partie maçonnée et se termine par une alvéole voutée. Sans doute la prise d'eau- aujourd'hui à sec-d'une station de pompage alimentant des installations extérieures. Dehors, des murs, des bassins en eau dont un lavoir. Au sol quelques scories ferreuses mais pas de trace de four. Quelques morceaux de tuyaux en 120 en céramique vernissée, "d'une autre époque".

Rep 4 -une tranchée naturelle ou artificielle.

Rep 5-superbe faille géologique "taillée à la serpe" dans le calcaire, de 40cm de large. Au fond à 4m, dans un départ, les cailloux jetés roulent sur quelques mètres.

Rep 11- grande galerie horizontale voutée travaillée au pic, rectiligne sur 100m, large de 2,5m au sol et haute de 1,8m, obstruée au fond par un éboulis. Qu' extrayait-on ? le fer est rare . La roche est un calcaire gris bleuté assez friable. Question à élucider.

Rep 10-trou bouché.

Rep 9-trou chaud souffleur. Orifice triangulaire de 80 x 60cm, plongeant dans un éboulis de 2m d'épaisseur puis resserement des murs en calcaire sur un fond à 3,5m de la surface où les cailloux roulent un peu. A l'extérieur -en ce jour sans vent mais froid-près du trou on perçoit

la chaleur du souffle. Nous n'avons pas de thermomètre mais nous suspectons un parcours souterrain assez long.

Rep 13- Enfoncement avec reste de muret circulaire laissant supposer la base d' un four en pierre de diamètre de 4 à 5m.

Rep-12- sommet du Puig Montargull, rien.

Rep -7- grand porche bien taillé creusé dans la falaise mais bouché à 5m. Peut-être un sondage de prospection.

Rep-1 et 2 rien

Journée bien remplie sur un développement total de 5,5 Km , mais il nous manque encore beaucoup d'éléments d'explication pour ce site.

Ils se trouvent certainement  aux archives.