date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Deux plongées ont été réalisées en Vallespir par Guillaume Tixier du Spéléo Club Minervois.
La résurgence de l'Empereur le dimanche 30 juillet 2023, et l'Aven Bernard le Dimanche 08 octobre 2023.
voici ses récits:
Grotte résurgence de l’Empereur:
Dimanche 30 Juillet
Rendez-vous à 9h00 avec François, Fanny, Matthieu et Simon du Spéléo Canyon Club du Vallespir pour acheminer le matériel de plongée jusqu’au siphon.
L’équipement se fait en haut du puit et les bouteilles sont descendues sur la main courante.
Une fois à l’eau, la visi reste correcte. Sous l’eau le puit se prolonge à la verticale jusqu’à -8 m. de là s’ouvre une galerie de 2 x 1.50 m de forme bien rectangulaire comme décrite dans le récit du pompage. La galerie remonte à -7.5m puis replonge à -10 m. de là la galerie se verticalise à la faveur d’un changement de direction et émerge 10 m plus loin. Le plan d’eau mesure 2 x 3 m. Je n’ai pas pied, il n’y pas de margelle pour poser le matériel. J’amarre le fil sur un caillou en équilibre. La suite est une galerie remontante à plus de 45 ° de 6 à 8 m toute lisse.
Impossible de faire plus aujourd’hui je fais demi-tour en faisant la topo. Le siphon fait (45m ; -10)
On déséquipe et on ressort de la cavité à 11h30
Pour la suite deux options soit passer à deux plongeur et un perfo et faire l’escalade en artif ou attendre la mise en charge du réseau afin de plonger en hautes eaux et ressortir le siphon en haut de ce puit.
Aven Bernard:
Dimanche 08 Octobre
Rendez-vous à Arles sur tech avec Christophe, Matthieu et Simon du SCCV et Alain, Jean et Daniel de L’ESR.
Nous descendons au fond des gorges depuis le col de l’Ansia. 9h30 nous sommes au bord de la Fou 100 m plus bas. Nous sommes 30 m en amont de la passerelle terminus touristique de la visite des Gorge de la Fou. De là il faut remonter 50m avant d’arriver à l’entrée du trou.
La cavité a été équipée la veille par les 2 clubs.
La descente dans l’aven se fait par un ressaut de 4m donnant sur un P9 puis une vingtaine de mètres de galerie donne sur un toboggan de 50m plongeant directement dans le siphon. Un gour perché à ¾ pente sert de plateforme à l’équipement. Je pars de là avec un bi 7l sur le dos. La mise a l’eau est facile le toboggan plonge directement dans l’eau avec une faible pente ce qui permet de prendre appuis pour enfiler les palmes et rabouter mon fil sur celui de Denis.
Denis avait plongé ce siphon il y a 10 ans. Il avait déroulé 30m de fil jusqu’à -20m de profondeur sans voir grand-chose sur la suite.
Je suis son fil jusqu’à -20m dans la continuité de ce beau tube de 4 x 5m. Là la galerie se divise, le sommet de la galerie se resserre en une faille à -20 m. Et à la verticale plonge un puits.
Je descends tout d’abord dans ce puits qui queute à -33m sur un fond plat jonché de cailloux anguleux.
Je remonte et m’engage dans cette faille de 1 x 5m mais mes bulles on réduit la visibilité de 10 à 2m. Cela racle pas mal et je ne trouve pas de quoi amarrer mon fil. J’avance de 15m, je retrouve de l’eau claire j’amarre mon fil, la suite est en haut. Mais mes bulles décrochent de gros paquet d’argile. Je pose mon dévidoir afin de voir comment se fait le retour. Le fil passe en plafond et c’est bras tendu sur le fil que j’arrive à m’extraire de là. Je reviens au dévidoir remonte de quelques mètres mais je n’arrive pas retrouver de l’eau claire. Je reviens sur mon amarrage coupe le fil et sort en essayant de faire la topo.
On sort tout en déséquipant et à 13h30 nous sommes tous au soleil au bord de la Fou.
Le siphon fait (55m ; -33m)
Pour la suite il serait intéressant de re faire une plonge en bi 4l en s’enquillant directement dans cette faille afin de voir si elle émerge et sur quoi. Ou voir si elle est peut-être atteignable depuis au-dessus du plan d’eau. Si suite il y a elle sera part là.
Merci aux spéléo de l’ESR et du SCCV pour le coup de main.