Les mines de zinc des gorges de la Fou

date de la sortie: 

Jeudi, 25 Mai, 2023

zone géographique: 

participant: 

Sebastien, Domi, Papix, Bernard

 

Venant d'Arles et avant Corsavy nous nous engageons sur une piste à gauche et laissons la voiture à côté d'un portail de cloture original dont les deux battants sont des anciens sommiers métalliques. Il suffit de les pousser pour passer. C'est la voie classique pour rejoindre l'aven Bernard à hauteur du magnifique" four à chaux", qui en réalité était un ancien four à griller le minerai de zinc pour produire de l'oxyde de zinc ou calamine, il faut obliquer à droite pour gagner une entrée de galerie de mine qui se franchit en rampant. 

Là commence un parcours de toute beauté dans une faille longue de 140m environ sur 50m de dénivelé , en partie creusée de galeries d'exploitation, et en partie à l'air libre. Près de l'entrée un puits de 6m est équipé et descendu mais il se révèle borgne sans suite.

La roche qui a comblé l'espace entre les deux miroirs de faille, d'origine profonde a été en partie exploitée.

Puis la progression dans la faille se fait de plus en plus acrobatique ( une main courante est installée pour gagner le bord d'un P12 lui aussi équipé ). Nous nous retrouvons dans une galerie horizontale qui débouche à l'air libre à flanc de falaise où la vue est grandiose et vertigineuse. Une plateforme de travail a été aménagée par les mineurs avec un muret de soutènement surplombant le plein vide. Quelle témérité! Cette plateforme facilitait la manutention du minerai, permettant le hissage par le haut jusqu'à la crête de la falaise 10m au dessus.

Mais on reste dans l'hypothèse

Une intéressante curiosité naturelle façonnée par l'homme et qui mérite d'être vue. La voilà maintenant équipée par nos soins.