L'aven du sel à Vingrau

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Octobre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Danièle,Jacques,Arnaud,Michael,Jean-Paul,Bernard

Une belle journée ensoleillée s'annonçe quand nous sommes à pied d'oeuvre malgré le retard de certains égarés (dont je suis) qui n'ont pas su retrouver le chemin (ô temps suspends ton vol !).

L'aven se situe sur la commune de Vingrau. On y accède par un chemin en partie goudronné qui se prend à droite à la sortie de Vingrau direction Tuchan et qui part en direction du Pas de Cheval et de la ruine du Cortal Miquel. Représenté sur la carte 1/25000° Corbiéres/Périllos sur la case 1764/635 et dénommé aven. Point GPS: Latitude: 42° 53.0403' Longitude: 2° 47;5523' précision 5m.

L'aven s'ouvre en bordure nord d'une trés belle doline enfouie dans la végétation de forme grossiérement circulaire de 30m de diamètre environ, effondrée par endroits sur plus de 3m, délimitée par de gros blocs calcaires naturels dont certaines échancrures ont été comblés par des parements de blocs cyclopéens de création humaine pour constituer les murs d'un habitat ou pour le moins d'un abri ou encore d'un enclos. Un trés beau site.

Au centre de la doline des chasseurs ont suspendu à la branche basse d'un arbre un bloc de sel destiné au gros gibier, d'où le nom de l'aven.

Une main courante est installée à l'entrée et permet de désescalader debout un plan incliné sous une belle voûte trés régulièrement polie par l'eau. Au sol une succession de" marches" faites grossièrement en blocs de calcaires, de façon intentionnelle semble-t-il.

Aprés 8m de descente on arrive au dessus d'un puits de 5m de haut pour 2x3 de large. Une corde est installée et les premiers désobstrueurs du jour Michael et Arnaud se mettent au travail avec une belle énergie. Le fond du puits est comblé par un magma de limon, de roche pourrie et curieusement de craie blanche pâteuse (chaux?). le défonçage est assez facile. La chaîne de remontée des seaux s'organise. Les coups de burin et de barre à mine résonnent "creux". Sur les côtés ,contre la paroi lisse, les barres s'enfoncent assez facilement. Avec sagesse les désobeurs se longent "au cas où". On sentait souffler à l'entrée mais au fond le test à la fumée n'est pas probant.

Le travail est stoppé à 16h. Le fond du puits a été creusé de 50cm. Quel est l'épaisseur de ce bouchon sédimentaire? Quelques séances seront bien sûr necessaires pour en avoir une idée. Nous ne manquerons pas d'informer nos fidéles lecteurs des suites de cette passionnante aventure.