date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Après avoir laissé la voiture près de la RD de Corsavy, nous entamons la descente vertigineuse vers le fond des gorges de la Fou qui offrent un spectacle grandiose. La progression est prudente sur un sol glissant et les dos sont lourdement chargés.
Le "camp de base" est établi en bord de rivière au gazouillis rafraichissant. Il faut traverser pour gagner la rive droite et gravir le tiers environ de la falaise. L'entrée de l'aven Bernard est rapidement repéré par Luc qui connait bien ce lieu de chasse.
La cavité se développe dans le calcaire marmorisé trés compact du cambrien ( voir fiche cavité pour l'historique et la topo )
Le P4 de l'entrée débouche sur une lame de calcaire qu'il faut chevaucher de façon acrobatique pour la contourner et reprendre la descente sans emmêler les cordes ! et aussi sans trop déranger une araignée Meta Bourneti qui veille sur sa progéniture en cocon suspendu (photo)
Puis c'est le plaisir de dévaler le grand tobogan de 80m et de belle largeur bien concrétionné jusqu'à la vasque mystérieuse et envoutante.
L'eau est immobile. Nos éclairages LED renvoient des teintes turquoise ou émeraude. Nos yeux ont beaucoup de chance.
Nous quittons cette cavité pour la remontée de la falaise que l'on s'imagine punitive mais elle se fait gentiment avec des haltes successives mais de belles suées à tordre les combi à l'arrivée à la voiture.
Une réhydratation à la biére est proposée et acceptée chez moi au retour.
Une bien belle sortie
P.S. Photos: Bernard les 4 dernières Luc