Aven de la Tire de Sainte Colombe (X3)

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.762298583984
Longitude: 2.255409955978

développement: 

35m

dénivellation: 

-22m

I - Historique :

La première explorationde cette cavité date du 25 Avril 1975 par le G.E.R.S. Par la suite, cette même équipe a engagé des travaux de désobstruction arrêtés en raison du danger que présentait la cavité.
Le Caf de Perpignan a repris les désobstruction en 1988 et 1989, sans parvenir à passer notablement le terminus du G.E.R.S.

II - Situation :

Prendre le sentier qui mène au barrenc des Boeufs, et à environ 100 mètres avant d'arriver à ce dernier, emprunter une bifurcation sur la droite et la suivre sur 200 mètres.
L'entrée se trouve en bordure du chemin, actuellement recouverte de troncs.

III - Description :

Le puits d'entrée, ouvert lors du tracé de la tire, de petites dimensions (1m de diamètre) et d'une profondeur de 8 mètres, débouche sur une première salle déclive au sol terreux et caillouteux.
Par un passe étroit au bout de cette salle, on accède à une seconde salle d'envison 4 x 5 mètres, également déclive et encombrée d'éboulis.
Une petite escalade de 2,5 mètres suivie d'un passage étroit amène à un nouveau puits de 10 mètres de profondeur, d'aspect méandriforme.
Au fond de ce dernier, une étroiture désobstruée d'où surgit un violent courant d'air, permet d'atteindre un petite salle où débouche une trémie - terminus de la désobstruction du G.E.R.S.
Lors de nombreuses sorties en 1988 et 1989, le Caf de Perpignan a débostrué le fond de la seconde salle, parvenant ainsi un peu plus bas que le niveau du précédent terminus, sans pouvoir toutefois descendre au delà en raison de l'instabilité de l'éboulis.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Calcaire marmorisé du dévonien

V - Toponymie :

-- RAS --

VI - Biospéologie :

-- RAS --

VII - Fiche d'équipement :

Puits 1 :
- Corde de 15 m.
- Départ A.N. sur arbre.
- 1 spit à -1m.
Puits 2 :
- Corde de 15 m.
- Sangles pour 2 A.N. sur becquets.

topographie: