localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.259809970856
développement:
dénivellation:
I - Historique :
La cavité a été découverte par le G.E.R.S. lors de ses explorations sur le massif, dans les années 1967 à 1968, et avait fait l'objet d'un début de désobstruction, reprise en 1995, 1996 par le Caf de Perpignan qui permettra de parvenir sur un court boyau malheureusement obstrué par des graviers au travers desquels l'eau s'infiltre.
II - Situation :
Prendre le même cheminement que pour se rendre au Barrenc de l'Ossuaire Froide, mais à la bifurcation vers le Nord-Ouest, continuer sur la tire forestière.
L'aven se trouve dans une forêt de jeunes sapins (en 1996 tout du moins...), non loin de la pente qui redescend vers le chemin carrossable. visible d'assez loin par sa vaste dépression.
III - Description :
Il s'agit en fait d'une doline d'à peu près 6 mètres de long pour 3 mètres de large et 2,5 mètres de profondeur, s'ouvrant à proximité du contact entre les calcaires et les schistes noirs.
Sa particularité est due au fait qu'en période humide, deux petits ruisseaux "souterrains" s'y jettent. Ces rus proviennent d'un écoulement sur les schistes sous la couverture végétale de la forêt (environ à -2 mètres) et ce jusqu'à rencontrer le calcaire.
Un début de désobstruction, rendue difficle par l'eau et la boue nous a permis, passé une étroiture sévère, d'aboutir dans un petit conduit forcé obstrué par la boue et graviers, au travers desquels l'eau s'écoule.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
Contact entre les shistes noirs et las calcaires marmorisés di dévonien.
Perte du ruissellement de la pente shisteuse dès le contact avec les calcaires, à noter que ces ruissellements se font sous la couverture végétale relativement épaisse et apparaissent à environ -2m dans la doline.
V - Toponymie :
Du nom de l'alter-égo de Th. Ferrand dans son jeu de rôle favori ...
VI - Biospéologie :
--RAS --
VII - Fiche d'équipement :
Aucun équipement nécessaire pour la visite, si ce n'est une combinaison étanche à la boue...