date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Direction Montferrer pour s'engager sur une piste détrempée par les derniéres pluies avec quelques patinages sans "plantage", ouf!
La grotte de CanPey se trouve à 100m en contrebas du mas de même nom ( voir fiche cavité ) Merci le GPS de Sébastien !
Immédiatement à gauche aprés l'entrée, un passage étroit "ventre à terre" permet de visiter la petite chambre sépulcrale maintenant vide de tout vestige. Puis (re)découverte du réseau classique jusqu'aux étroitures pour l'instant infranchissables.
La corde de 16m s'avère bien utile pour les ressauts, puis visite du réseau Polo magnifiquement concrétionné récemment découvert par les Arlésiens aprés agrandissement d'une petite ouverture au sol (photo 5). Franchissement d'un gour d'eau claire en fond de diaclase avant la partie terminale.
Repas et tisane chaude bienvenus dans la grotte; Puis on décide la visite du pied de l'immense falaise de Roque Maler en calcaire marmorisé du dévonien et ses nombreux orifices. Le spectacle est grandiose.
repérage et visite de la résurgence de l'Empereur. Malgré les fortes pluies le niveau de la vasque et son siphon est trés bas, ce qui dénote un fort déficit pluviométrique.
A proximité nous repérons un orifice dans la falaise à 8m en hauteur. L'escalade est assez facile et permet la visite d'une belle conduite forcée méandriforme remontante sur 25m obstruée par un éboulis.
Le jour décline et il est trop tard pour repérer et visiter la grotte du Micocoulier toute proche.
Nous reviendrons !