Grottes de Montou I et II

date de la sortie: 

Mardi, 16 Décembre, 2014

zone géographique: 

participant: 

Jacques, Didier, Guillem, Jean-Paul, Bernard

Nous nous retrouvons tous les cinq sur le terre- plein qui sert de parking à 11h 30 et trouvons un endroit abrité du vent pour un solide déjeuner pris à la hâte avant d'entamer le sentier qui mène au sommet et aux grottes. Nous pénétrons par l'entrée est ,petit aven coiffé d'une buse en ciment. Jean-Paul, notre invité du jour pour qui c'est une première en spéléologie, s'émerveille de la complexité et de la beauté du relief souterrain trés tourmenté ,aux formes lisses et rondes caractéristiques de cette formation fossile en calcaire du dévonien.

La progression se fait sans problème grâce à des mains courantes de corde en place, mais l'affaire se corse quand nous arrivons sans matériel adéquat au bord d'un puits de 6 m équipé de 2 spits libres au plafond.Jacques qui a tout de même emporté une corde de 30m et des mousquetons prend les choses en main .Guillem en alpiniste entraîné et spéléo déjà aguerri descend le premier à la force des bras pour ,d'en bas, assurer les autres compères ceinturés et freinés par le bout de corde renvoyée dans le deuxième spit mousquetonné.Tout le monde descend avec le sourire ouf!

Après quelques hésitations la suite du parcours est repérée et on arrive dans la galerie  préhistorique  au sol encombré des remblais des anciennes fouilles, dans lesquels foisonnent encore des tessons de céramiques de l'âge du bronze, des bouchons d'urnes funéraires en galets de schiste ,des ossements etc...bref, un régal pour les yeux .

Puis rapide parcours du boyau préhistorique débuté par l'orifice extérieur : Ramping de rigueur dans un " tube" étroit  mais trés lisse au sol couvert d'un beau sable blanc.

A la sortie nous retrouvons avec plaisir le vent et le soleil avant de découvrir l'entrée de Montou II après un petit parcours dans la garrigue. Parcours de la grotte facile sur 100m avant de renoncer devant une étroiture jugée trop risquée

Importante population de belles araignées troglophiles Meta Menardi

une seule chauve souris 

Nous sortons pour une petite escalade au sommet  du Montou  où la tramontane nous bouscule un peu 

avant de redescendre 

Une belle journée.