Montferrer en Haut Vallespir

date de la sortie: 

Dimanche, 28 Juin, 2020

zone géographique: 

participant: 

Jean, Daniel, Alain.

Prospection en Haut Vallespir:

Mas Can Gaillard:

Rendez vous avait été pris avec le propriétaire du Mas de Can Gaillard, au dessus de Montferrer. Dans ce secteur nous connaissons plusieurs cavités liées au réseau hydrologique de Banat (résurgence). M. Quinta nous fait le point des cavités qu'il connait, et nous relate un aven où un veau serait tombé.  Bien que l'événement remonte à 40 ans, il nous montre le secteur où se situerai la cavité, sans grande chance de le trouver au vu de la végétation.

Départ léger à 10h00 sans trop de matos, sachant dans quoi on allait prospecter. Après avoir traversé la rivière de la Fou ( pas celle des gorges) nous débouchons sur une piste en terre, au bout de 500m la première cavité que nous avons découverte il y a 40 ans ! Il s'agit d'un beau porche d'environ 10m de large par 4m de haut. Environ 2m au dessus du niveau de la rivière, et très certainement une ancienne perte. Cavité entièrement colmatée par du sable; une désob pourrait être envisagée pour y voir un peu plus clair !

A  50m du porche, une petite cavité où nous parcourons un petit conduit étroit sur 20m, arrêt sur étroiture.

Un peu plus loin, dans la rivière, il existe une perte, origine des eaux de la résurgence de Banat, attestée par coloration, mais nous décidons de ne pas y aller.

Nous entamons la montée dans le secteur où l'aven du veau nous a été signalé. Au bout de 30 mn nous découvrons l'entrée 3x5m. Il s'agit d'une belle faille 2m de large et 10m de haut que nous parcourons sur 50m, malheureusement pas de continuation possible.

Retour au Mas à 12h30, où M. Quinta nous attend tout excité de nos découvertes. Nous lui indiquons que nous avons bien retrouvé sa cavité, et il n'en revient pas....;  un grelot de chien de chasse trouvé dans la cavité, de plus de 40 ans selon lui, et de 3kg de giroles que nous lui offrons .

Apéritifs et cochonnaille maison conclurons cette sortie fort sympathique au Mas Can Gaillard.

 

Mas de la Ceste:

Sur le retour, nous décidons d'aller voir une cavité sur un mamelon proche du Mas de la Ceste, et où à l'époque nous avions sorti un mouton d'une cavité avec les pompiers.

Nous retrouvons facilement la cavité. il s'agit d'un petit aven, 12m de profondeur, à la faveur d'une faille, et sans possibilité de continuation.

Un bel orage de montagne conclura cette journée.

Pas de photos, appareil oublié, et photos du portable pas exploitables, GRRRR.......