date de la sortie:
zone géographique:
participant:
En guise d'activité accessoire avant le camp de Fontrabiouse, il est décidé ce dimanche de revoir l'aven du Closquet précédemment découvert et exploré par le Club en 2003, et jamais revisité depuis en raison d'une étroiture d'accès au second puits à priori rédhibitoire ... Voilà donc l'objectif de dimanche : élargir cette étroiture afin de pouvoir accéder à la suite de la cavité avec le matériel de désobstruction nécessaire à la poursuite de l'exploration !
L'aven s'ouvre par un joli puits de 14m entrecoupé d'un palier à la côte -9m, puis se poursuit par une salle de belles dimensions se terminant à l'opposé du puits d'entrée par deux trémies calcifiées.
Au pied du premier puits, un passage bas ouvert dans l'éboulis basal permet d'accéder à l'étroiture barrant la suite de l'aven ; étroiture qui a subi nos assauts répétés de ce dimanche qui ont permis de progresser sur 2m et d'entrevoir le puits suivant ; il restera environ 1m à mettre aux nouvelles normes en vigueur pour accéder confortablement à cette nouvelle verticale.
La topographie de la partie supérieure de l'aven a été levée, et l'aven du l'hydropathe a également fait l'objet d'un repérage avec le relevé des coordonnées de l'entrée : c'est maintenant définitif, ces 2 avens se trouvent sur la coommune de Fitou.