S7 - Grotte de Maître Jean (supérieure)

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.80099868774414
Longitude: 2.313110113143921

développement: 

95m

dénivellation: 

11m

I - Historique :

Ces cavités sont connues depuis fort longtemps, et ont subi de nombreuses visites, ainsi que peuvent en témoigner les tags et autres inscription sur leurs parois.

II - Situation :

Depuis le village de PUYLAURENS, traverser le petit pont en direction du Hameau d'Ayguebonnes, et suivre le chemin goudronné jusqu'à un premier virage prononcé à droite. Laisser le véhicule, et remonter vers les falaises en direction d'un porche visible de ce point. Le chemin le plus simple consistant à suivre une cloture qui démarre dans le petit thalweg.

III - Description :

Il s'agit d'une galerie unique de belles dimensions (4 x 6 m par moment), remontante et allant en se rétrécissant vers la fin, donnant l'impression d'un remplissage quasi-parfait de la galerie, venant l'obstruer. L'extrémité à fait l'objet d'une désobstruction partielle dans la glaise, sur quelques mètres, ne laissant entrevoir guère d'espoir de continuation sans envisager des travaux herculéens.

La direction Nord-Est, semble correspondre au creusement d'un joint de stratification (pratiquement verticales en cet endroit).

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Probablement une ancienne perte de la Boulzane.

V - Toponymie :

---

VI - Fiche d'équipement :

Aucun agrès particulier n'est nécessaire pour la visite.

topographie: