S2 - Faille de Caudiès

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.804298400878906
Longitude: 2.323620080947876

développement: 

100m

dénivellation: 

-73m

I - Historique :

Une première mention d'une exploration de cette cavité est faite par l'ESR dans les années 60, puis B. Ournié l'explore également.
La cavité est retrouvée par Jacques MEROU et Philippe DEVEZE en 1994, et lorsque nous y retournons en 2001, nous nous apercevons que l'entrée est obstruée par un gros bloc qui a basculé, la masquant partiellement et la rendant surtout impratiquable. Il s'ensuit alors un nombre important de séances au éclateurs et marteau burin pour parvenir enfin au mois de mai 2007 à pénétrer à nouveau la cavité.
La topographie est levée les 20 mai et 17 juin 2007.

II - Situation :

Depuis Lapradelle, prendre la tire forestière qui monte sur la Serre Alquière (rue de la Devèze), poursuivre environ 1,5 Km après premier lacet à gauche (qui surplombe Lapradelle - départ vers l'aven du bloc), jusqu'à trouver une grande courbe coupant un important thalweg, et où débouche une chemin d'exploitation.
A partir de ce point, il faudra remonter le long du thalweg (15 à 20 mn) pour arriver à une première barre rocheuse d'une dizaine de mètres de hauteur, et la suivre en direction Ouest sur une centaine de mètres.
L'entrée est située au pied de cette barre rocheuse, au niveau d'un couloir escarpé, un talus de blocs provenant de la désobstruction permet de la repérer aisément.

III - Description :

L'entrée est constituée d'une étroite faille subverticale grossièrement orientée Nord/Sud qui permet de prendre pied sur un palier incliné à 60° correspondant au pendage des strates lequel aboutit sur une petite verticale de 7 mètres au bas de laquelle se trouve un palier peu confortable et ébouleux avec une petite arrivée latérale d'où coule un maigre filet d'eau.
Un nouveau puits de 12 mètre de dimensions respectables (2 x 3m) arrive sur un nouveau plan incliné ébouleux, qui après un virage à angle droit, permet de retrouver la faille initiale présentant un amont et un aval.
La partie aval, encombrée de blocs, est obstruée à la côte -73m.
La partie amont se poursuit par une étroiture à la côte -70m, après laquelle il est encore possible de progresser sur quelques mètres (non topographié).
Un départ à -70m a fait l'objet d'une tentative de désobstruction le 17 juin 2007, sans résultat.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Un léger filet d'eau arrive d'une cheminée latérale au niveau du palier de -49 m.

V - Toponymie :

---

VI - Fiche d'équipement :

Corde de 100 m.

Faille d'entrée :
2S amarrage en Y.
1S fractionnement à -5m
1S fractionnement à -10m
1S fractionnement à -17m
1S fractionnement à -21m

Palier incliné :
1S.

P7 :
2S
1S sur le palier.

P12 :
1 S
1S fractionnement à -2m

topographie: