localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.406310000000
développement:
dénivellation:
I - Historique :
Cavité connue de longue date, son entrée était située plus en amont, dans une sorte de carrière. Elle fut obstruée lors des travaux de construction de la route. Son entrée actuelle fut ouverte lors de la construction de la route de désenclavement des thermes de la Preste en 1988. Elle est située sur une parcelle appartenant à M. Ribes (Agriculteur local). Il y a quelques années, une grille avait été installée pour condamner son entrée; elle a disparue depuis.
II - Situation :
Elle est située sur la commune de Prats de Mollo - La Preste. Depuis l'établissement thermal de La Preste, redescendre en empruntant le pont qui traverse le Tech au niveau du parking. A hauteur du passage à gué, l'entrée se situe à 20m, en bordure amont de la route, et à 3m au dessus du niveau de Tech.
III - Description :
L'entrée basse donne sur une galerie principale qui serpente au gré de failles. Le début de la galerie est constituée de sable et galets. De nombreux départs latéraux existent ( un a été ouvert à gauche), dont un sur la droite à 50m de l'entrée qui au bout de 10m se divise. Sur la droite , la galerie de 40m ou un lit de ruisseau à sec est visible, se termine par une partie remontante obstruée par de gros blocs, l'ancienne entrée. Sur la gauche, une galerie de 20m donne sur un ressaut de -5m où au fond, dans une petite faille, coule le ruisseau dans le sens N-S et siphonne.
Après le laminoir, la galerie se poursuit en partie haute, particulièrement concrétionnée. Au 2/3 du parcours un P4 étroit sur la gauche permet de retrouver le ruisseau qui circule N-S et re-siphonne. En continuant la galerie principale on arrive à un nouveau ressaut de +2m, qui redescend sur la galerie de sable. Après 20m et le passage de deux rampings, on arrive à l'étroiture qui marquait le terminus.
Lors de deux sorties de désobstruction (creusement dans le sable et les galets d'un chenal de 0.60x0.60 sur 5m de long), l'étroiture est passée. Présence d'un fort courant d'air, découverte de la suite du réseau et jonction avec la grotte Xatard. Cavité froide et humude.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
La cavité se développe dans les calcaires du Cambrien. Cavité semi-active, où circule un petit ruisseau. Perte de celui-ci non identifiée. S'agit t'il d'une perte du Tech qui coule sur les calcaires, ou d'une perte plus haute, d'un ruisseau descendant de la frontière ?
Cette bande calcaire se retrouve au dessus de l'établissement thermal de la Preste, Grotte de St Marie, grotte de Can Brixot, elle redescend, traverse le Tech au niveau du passage à gué, se retrouve à la grotte Xatard et remonte vers le Costabone.
V - Toponymie :
Au passage à gué proche.
VI - Biospéologie :
R.A.S
VII - Fiche d'équipement :
RAS. Une corde de 10m permettra d'assurer le passage des ressauts en sécurité.