Grotte de Can Pey

dénivellation:

-24m

I - Historique :

Elle aurait abritée les Traboucayres, bandits de grands chemins qui sévissaient dans le Vallespir en 1840.
Explorée en 1906, quelques annèes plus tard, cette cavité a fait l'objet de deux rapides descriptions (Jeannel et Racowitza,1906,1918).
Le Club Spéléo Arlésien dans les annèes 1960, le Groupe d'Etude du Karst un peu plus tard.
Elle fut l'objet de fouilles archéologiques (Henri Baills de 1968 à 1978), gisements néolithique et moyen âge.
Entente Spéléologique du Roussillon 1980.

II - Situation :

Carte IGN Arles sur Tech 1-2  où elle est signalée.   x:621,670 - y: 17,480  -  z: 650m
Depuis Arles sur Tech prendre la direction de Montferrer D.54, dans le virage serré au niveau du pylone H.T, tournez à droite direction Veinat d'en Galangau. Au bout d'environ 3km, de virages serrés, vous trouverez le départ de la route de terre qui mène au mas Can Pey.

La grotte est située rive droite des Gorges de la Fou, à 100m au N.E du mas Can Pey, dans une petite falaise.

III - Description :

Depuis l'entrèe, un couloir horizontal de 60m, orienté N, suivi d'une petite escalade, et d'un couloir fortement descendant qui débouche sur une bifurcation( A). A droite le couloir se poursuit toujours au N et débouche au bout de 20m sur une nouvelle bifurcation (B). A droite arrêt à 10m sur étroiture,à gauche "galerie de l'Echo"  arrêt sur une salle à 40m.
A gauche de la bifurcation (A) un couloir bas de 20m, de direction N.O, débouche sur un couloir fortement descendant "Grande Diaclase", de 10 m de dénivelé. Un couloir méandriforme et un couloir bas débouche sur la salle terminale.
En janvier 2017, l'ESR agrandit un petit orifice au sol,"passage des Arlésiens" à 2m de cette salle, ce qui permet de découvrir 50m de nouvelle galerie "Réseau Polo".
Galerie descendante, concrétionnée, qui débouche sur un gour. Après escalade d'un petit ressaut, la galerie continue  sur 20m et débouche sur une étroiture, qui après une longue désob donne sur un couloir remontant bas et se termine par colmatage de calcite.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Calcaire compact du Cambrien.

V - Toponymie :

- RAS -

VI - Biospéologie :

Jeannel et Racowitza  1906.

VII - Fiche d'équipement :

La grande diaclase, dénivelé de 10m, demande la pose d'une corde (20m) pour progresser en sécurité.