Barrenc du Pla de Périllos

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.894901275634766
Longitude: 2.8672499656677246

développement: 

150m

dénivellation: 

-46m

I - Historique :

La cavité connue de longue date, elle est actuellement propriété de l'Entente Spéléologique du Roussillon selon acte d'achat en date du 3 mars 1939.

II - Situation :

Depuis la route d'Opoul à Périllos, prendre au niveau de la cuvette ('le Pla', donc) de Périllos le chemin qui part à droite en direction de la Stèle (indiqué par un panneau) et garer le véhicule sur un petit parking à une centaine de mètres de l'embranchement.
La doline de l'aven s'ouvre, coté gauche de la route. Le puits s'en trouvant à une dizaine de mètres.

III - Description :

Le puits d'entrée de 38m (3m x 5m env.) donne à -12m sur le plafond de la salle (130m x 60m environ).
En descendant le cône d'éboulis vers le nord-est, on suit un surcreusement aboutissant, après un passage bas, sur un court tronçon de galerie, obstrué après quelques mètres au point le plus bas de la cavité (-49m). A l'opposé, direction SW, le sol argileux de la salle est pratiquement horizontal, à la côte -44m.
A noter la présence dans la salle de larges colonnes fossiles, ainsi que 2 belles méduses.

Un tronçon de galerie perchée est également accessible à mi-puits (équiper par la voie opposée au chêne pour y accéder par une main-courante équipée en fixe) qui présente deux branches : l'une en direction nord-ouest rapidement obstruée par la boue et le concrétionnement, et l'autre en direction sud-ouest arrive pratiquement sous le puits d'entrée de l'aven des 3 lundis.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Le puits d'entrée et la salle sont creusés dans les calcaires du gargasien.
On n'y trouve actuellement pas de circulation pérenne, mais un surcreusement en direction nord avec des signes de mise en charge semble indiquer un actuel écoulement temporaire.

V - Toponymie :

La cavité tient son nom du lieu de sa situation géographique.

VI - Fiche d'équipement :

 obstacle  corde  amarrages
P35 55m - Voie1 brochée (à droite du chêne) : 2 broches + 1 sangle sur branche du chêne + 2 broches -4m + 2 broches -10m plein pot.
- Voie 2 (par la gauche du chêne) : 2 broches + 1S sur paroi à gauche + 2 broches -10m plein pot.
- Voie 3 (directe par le chêne) : 2 broches MC + sangle sur le chêne + déviateur -10m (paroi d'en face).
- Voie 4 (bord opposé à la route) : 8 broches pour arriver sur une margelle d'où l'on peut joindre la galerie perchée par une vire équipée d'une main-courante en fixe. En bout de la main-courante, il est possible de descendre le toboggan qui plonge vers la salle, et après une nouvelle vire (3 spits) accéder à la salle par une verticale de 15m.

 

topographie: