localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.911370038986
développement:
dénivellation:
I - Historique :
Cette fiche, rédigée à la suite de la visite du 5 Juin 2017, reproduit en partie la fiche manuscrite préexistante extraite des archives de l’ESR.
Cavité connue. Une date peinte « 1937 » et un nom figurent sur une paroi. Visité par l’ESR en 1953 puis par le GERS en 1966 (archive ESR). A cette date d’importants travaux de désobstruction et stabilisation sont entrepris. Les éboulis garnissant les sols en forte pente mettent fin à l’opération. Le CR de sortie du 30/01/1966 indique « ACCIDENT ; un spéléo enterré jusqu’à la taille par l’éboulis. »
II - Situation :
Le barrenc est situé sur la hauteur du plat de l’œil. Une piste permet d’accéder en véhicule par le ravin des Abimes jusqu’au pied de la colline. Une ascension d’approche de 15 minutes s’avère ensuite nécessaire.
III - Description :
L’ouverture est dissociée en deux parties de 70 cm à 1 m de largeur par la présence d’un gros bloc. La salle d’entrée est inclinée, haute de 3 m et large d’autant. Après 4 à 5 m on arrive à l’aplomb du P20.
Le P20, beau et large puits, arrive dans une salle inclinée de 4 m et dont le sol est constitué d’éboulis prêts à dégouliner. La présence de quelques gros blocs posés sur un cailloutis terreux soumis à l’érosion suscite la méfiance.
La salle donne accès au P18, étroit au départ puis très large qui arrive dans la salle terminale de 5 à 6 m de long et haute de 4 m. En forte pente, elle est garnie entièrement d’éboulis instables. Des concrétions ornent les flancs. Le bout du plan incliné laisse voir une suite possible.
Il convient de noter la présence d’un puits parallèle au P18 sans doute inexploré. A mi-parcours en pendulant on doit pouvoir atteindre un départ fortement concrétionné qui donne sur ce puits. En tous cas les cailloux qu’on y lance ressortent dans la salle du bas.
La hauteur totale est estimée à 50 m et l développé à 15 à 20 m.
L’aven est visitable en progressant avec prudence.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
L’aven est visitable en progressant avec prudence.
V - Toponymie :
L’aven tient son nom de celui du ravin qui borde la colline.
VI - Biospéologie :
VII - Fiche d'équipement :
Corde : 60 m
On note la présence de nombreux spits anciens
A l’occasion de la visite du 5 Juin 2017 des spits neufs on été posés :
- départ main courante d’entrée par sangle sur un arbuste.
- 1 S de fractionnement à mi parcours de la salle d’entrée
- 1 AN par sangle + 1 S au départ du P20
- 1S de fractionnement sur un ressaut à 5 m
- 1 S dans la salle d’arrivée du P20 pour assurer le plan incliné
- 2 S au départ du P18