localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.258300065994
développement:
dénivellation:
I - Historique :
Découvert en Janvier 1988 lors d'une prospection par F. FIGAROLA et C. DEIT. Il fut d'abord confondu avec l'aven du Chien (qui se situe en fait loin d'ici, dans la Zone C).
Une série de séances de débobstruction sur le bord de la salle a permis en 1989 d'atteindre une seconde petite salle.
Trois nouvelles journées de désobstruction en juillet 2001 ont permis d'ouvrir une étroiture en contrebas du terminus précédent.
le 15 septembre 2001, Lionel RUIZ et Nicolas ALEMAN ont pu franchir cette dernière, et accèder à une troisième salle de belles proportions environ 6 mètres en contrebas.
II - Situation :
Passé LE CAUNIL, Prendre le chemin forestier qui part sur la gauche après le Col du Frayche, en direction de la Forêt de Resclause, et le suivre jusqu'à un croisement de 4 chemins situé après la maison forestière.
A ce croisement, prendre le chemin de droite, descendant, le suivre sur environ 300 mètres, et arrêter les véhicules au niveau d'une petite clairière. Il faut ensuite monter à pied une tire qui part de la clairière en direction plein Nord pour ne la quitter que lorsque sa pente s'amenuise, et se diriger en direction Nord-Ouest vers un bosquet de buis.
L'entrée de l'aven se trouve à environ 30 mètres au pied d'une petite barre rocheuse (point côté 1110m sur la carte I.G.N.)
III - Description :
Le puits d'entrée profond de 12 mètres et d'un diamètre variant de 1,5 à 2 mètres, aboutit sur une belle salle de 6 x 4 m, au sol incliné encombré d'éboulis, jusqu'à la côte -16,5 mètres.
Sur le côté Ouest de cette salle, une désobstruction nous a permis d'acceder à une seconde petite salle, de dimensions modestes, dont le fond est constitué d'un départ en conduite forcée obstruée par des graviers, au plus bas de la cavité, topographié à -21 mètres.
Une étroiture sévère désobstruée permet enfin d'atteindre une troisième salle, 6 mètres en contrebas, et obstruée (non topographiée).
IV - Géologie & Hydrogéologie :
Calcaires marmorisés du dévonien
V - Toponymie :
Le bas du premier puits était jonché d'ossements d'animaux ...
VI - Biospéologie :
-- RAS --
VII - Fiche d'équipement :
- Amarrage naturel sur arbre
- Sangle et mousqueton pour un déviateur sur un buis.
- Un spit de fractionnement à 5 mètres du bas du puits.