Aven 'moins 25' (E3)

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.7801513671875
Longitude: 2.27620005607605

développement: 

30m

dénivellation: 

-25m

I - Historique :

Découvert par François FIGAROLA lors d'une prospection le 27 Janvier 1991, l'aven a fait l'objet de plusieurs séances de désobstruction de l'entrée les 3 et 10 Février 1991, date à laquelle le fond actuel a pu être reconnu.

II - Situation :

Prendre la tire qui reste sur le flanc du Pic d'Estable (tire la plus à droite au premier grand rond-point de Bac Estable), et la suivre jusqu'à croiser le troisième thalweg (environ 1,5km).
Il faut laisser les véhicules à ce niveau et remonter le thalweg pendant 20 minutes environ, jusqu'à atteindre les dernières barres rocheuses.
L'entrée de l'aven est située sur le flanc gauche du thalweg au niveau d'un replat de la petite falaise (visible en raison des cailloux provenant de la désobstruction de l'entrée).

III - Description :

L'entrée de l'aven est constituée d'un petit méandre d'environ 1 mètre de large, entièrement désobstrué. Après une courte désescalade de 3 mètres, on accède à un petit palier en faille qui donne accès à un puits étroit de 20 mètres de profondeur. Au fond de ce puits, l'étroit méandre se resserre sur une étroiture infranchissable d'où sort un très violent courant d'air.
(Note : en été, nous avons vu ce trou aspirer violemment alors que le courant d'air s'inverse en hiver...)

IV - Géologie & Hydrogéologie :

calcaire marmorisé du dévonien.

V - Toponymie :

-- RAS --

VI - Biospéologie :

-- RAS --

VII - Fiche d'équipement :

- 1 corde de 40 mètres.
- 1 A.N. sur un buis à l'entrée puis 2 spits premier ressaut.
- 1 spit en haut du puits et 1 spit de fractionnement -5m.