aven du Mas Miquel

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.888270000000
Longitude: 2.796350000000

développement: 

40m

dénivellation: 

25m

I - Historique :

La cavité oubliée, mais connue depuis longtemps comme le montre les vieux spits en place, a été retrouvée par Daniel lors d’une prospection solitaire début 2017. Depuis elle fait l’objet de visites fréquentes en raison de son aspect pittoresque et de sa facilité d’accès.

II - Situation :

L’aven est situé à une centaine de mètres, à l’ouest du Mas Miquel. En sortie de Vingrau, direction Tuchan, prendre la petite route à droite et longer les falaises jusqu’au terme de la voie bitumée. Le mas Miquel, au bord d’une vigne encore exploitée, est la ruine la plus septentrionale du secteur.

III - Description :

Il s’agit d’une grande salle pentue orientée NE d’une trentaine de mètres de long, par 12 de large dans la plus grande largeur et sous 3 à 6 m de plafond suivant les endroits. La forte pente accidentée, de 40° en moyenne, est garnie d’éboulis rocheux. Elle atterrit en sa partie basse sur un plan d’argile horizontal. A ce niveau le dénivelé est au plus de 25 m.

On accède à la cavité, par ailleurs très concrétionnée, par un large P6 d’ouverture 2x1,6 m.

Avant d’arriver au plan d’argile final une ouverture dans la pente donne accès à une petite salle ogivale argileuse de 5x4 m et 4 m de haut.

Le bas de la grande salle au lit d’argile s’abaisse soudainement et une galerie basse de 0.8 m, orientée au Nord permet d’atteindre, après 5 m,  une petite salle de 2,6 m de diamètre dont un laminoir de 30 cm fermait la suite.

Energiquement « buriné » le laminoir donne passage désormais, en rampant, vers un renflement descendant d’où part une petite galerie horizontale encombrée d’un remplissage de blocs d’argile dense. A suivre donc !

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Calcaire à rudiste bien visible caractéristique du faciès urgonien (Wikipedia). Concrétions dont une superbe méduse proche du puits. Présence en bas d’un plancher stalagmitique effondré et du lit d’argile rouge sur lequel se termine le creusement.

V - Toponymie :

le nom du Mas voisin.

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

  • Corde 20 m
  • 1 spit de main courante sur rocher à 3 m de l’orifice
  • 2 spits alignés de tête de puits

topographie: