localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.255939960480
développement:
dénivellation:
I - Historique :
La cavité a dû être repérée et visité par l'APS (M. Thomain) dans les années 1970, puisque marquée à la peinture jaune, puis retrouvée par C. DEIT et F. FIGAROLA dans les années 80, et plusieurs séances de désobstruction y ont eu lieu avec P. DEVEZE, J. MEROU et F. FIGAROLA en 1995, la dernière se terminant par le glissement d'une dalle de quelques tonnes, heureusement sans conséquences ...
II - Situation :
La cavité est située dans le champ de grandes dolines se trouvant à gauche de la tire menant sur les falaises dominant Axat, dès qu'on arrive sur la forêt de Bac Estable.
III - Description :
L'entrée, pas bien large, s'ouvre en paroi d'une belle doline donne sur 2 ressauts de 2 et 6m au fond duquel la cavité se sépare en 2 : d'un côté un départ de puits bien rond est rapidement obstrué par la boue et des cailloux, de l'autre une diaclase d'où sort un bon courant d'air, semble plonger. Malheureusement, la désobstruction de cette diaclase a délogé une énorme lame (qui ressemblait pourtant à une paroi), interrompant ainsi les travaux.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
Calcaires dévonien marmorisé.
V - Toponymie :
La cavité fut retrouvée grâce au marquage jaune de l'APS, ce qui résultat en un pathétique : Là ... peint ... jaune !!!
VI - Biospéologie :
---
VII - Fiche d'équipement :
1 AN + 1S - Corde de 15m