Aven des Trois Carrières

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.86327
Longitude: 2.90454

développement: 

80m

dénivellation: 

27m

I - Historique :

Connu depuis longtemps. Revisité et topographié par l’ESR le 29/04/2017.

L’aven pourrait correspondre au « Del-trau-del-Boug » décrit par l’ingénieur Rossin page 10 dans son livret sur ses travaux de recherche de l’eau à Opoul publié en 1884. Les 3-carrières bordent le « trau del Boix » de la carte IGN.

II - Situation :

A l’entré du village d’Opoul, prendre à gauche l’avenue Heni Salvayre puis à la chapelle poursuivre par celle de Fitou. Sur la gauche deux pistes qui se rejoignent permettent d’aller se garer dans l’ancienne carrière la plus à l’Est. De là on gagne à pied à environ 500 m le plat du sommet ou se situe l’aven.

III - Description :

L’ouverture se présente sous la forme d’une large échancrure située au fond d’une doline garnie de buissons. Un P11 conduit à un sol d’où on gagne les branches Est ou Ouest de la cavité. Le parcours est chaotique. La branche Ouest en épingle à cheveux est la plus développée. Elle présente deux niveaux. Dans la salle intermédiaire on note la présence de travaux anciens. Peu de concrétions.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La carte géologique montre que l’aven est creusé dans la couche Crétacée d’étage Valenginien noté n2-5a qui correspond à des fonds marins  de  ~ - 130 Ma.

V - Toponymie :

Les carrières toutes proches.

VI - Biospéologie :

VII - Fiche d'équipement :

La liste des amarrages reste à établir lors d’une prochaine visite.

- Entrée : corde 30 m pour main courante et P11

- Changement de niveau salle intermédiaire : corde 15 m

 

topographie: