aven de la longue-vue

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.886360000000
Longitude: 2.783660000000

développement: 

20m

dénivellation: 

20m

I - Historique :

L'aven est localisé lors d'une prospection lidar sur le secteur du 29/10/2023. Il est visité sans tarder le 5/11/2023 suivant par un petit groupe de 5 spéléos curieux.

II - Situation :

L'aven se trouve à l'Ouest du mas Domenge, légèrement au nord. Pour y aller il faut emprunter la piste du mas Domenge et poursuivre, après le champ de l'apiculteur, pendant une centaine de mètres ou plus. La place ne manque pas pour se garer. Reste une marche de plus de 250 m dans des broussailles infernales.

III - Description :

L'entrée losangée de 2x1 m se trouve dans une légère dépression rocheuse dégagée de la végétation lors de sa découverte. Toute proche se présente une grosse faille ou les eaux - aux époques géologiques - devaient s’engouffrer pour rejoindre l'aven. Tout est bouché maintenant par des blocs. On retrouve dans l'aven cette arrivée d'eau en cascade.

La descente s'effectue par un P13 de beau diamètre qui va s'élargissant pour finir sur un cône d'éboulis. A l'ouest une petite alvéole dont le plancher semble pouvoir se remplir d'eau lors de fortes précipitations. A l'est, une galerie déclive sur éboulis puis horizontale sur argile conduit en s’abaissant jusqu’à l’ultime conduit d'évacuation des eaux : un orifice de 20 cm de haut rempli d'argile. Le plafond de la galerie est élevé et présente, outre des concrétions, une belle remontée.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Noté J7-9 sur la carte géologique les terrains ont pour origine un étage du jurassique supérieur dont l'âge avoisine les 150 millions d'années.

V - Toponymie :

Disloquée sur le cône d'éboulis se trouvait une longue-vue antique, disons une lunette, sans doute chue là en des temps anciens.

VI - Biospéologie :

- -

VII - Fiche d'équipement :

Corde 30 m et sangles pour assurer l'accrochage naturel.

topographie: