aven Bernard

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.461299896240
Longitude: 2.598069906235

développement: 

165m

dénivellation: 

-50m

I - Historique :

Après avoir exploré la grotte de Cam Pey, au dessus des gorges de Fou, la petite équipe constituée des copains de classe décide de prospecter les gorges de la Fou.

Le 3 Mars 1963 la bande de copains, Roger Mir, Jean Pierre Ollet, les jumeaux Jacques et Bernard Chichet, Michel Roger plus deux ou trois autres prospectent les gorges.
Bernard et moi, Gaston, décidons d'atteindre le grand trou au pied de la falaise. Hélas l'ouverture est à 15 m de hauteur. On redescend. Comme Bernard est plus rapide que moi, il disparaît derrière un buisson et pousse un cri : " J'en ai un". Je le trouve une jambe dans l'entrée et l'autre dehors. Nous avions fabriqué une échelle en corde de 5 m et possédions une corde en sisal de 20 m. Tout le monde a voulu descendre, sans assurance bien sûr et s'est réfugié dans la petite faille au bas des  4 m. Je descend le dernier. pas de place. je remonte donc le plan incliné et découvre le p 10. Sans matos on ne peut rien faire.

Jeannine Ollet prend contact avec Germain Pujol, Président de l'ESR et seul membre. Il nous fournit des échelles et de la corde et écrit un petit article dans l'Indépendant annonçant la découverte faite par l'ESR.

Au lycée les discussions vont bon train, et Henri Salvayre, professeur de science de Bernard et de Jacques nous interpelle et nous annonce, dans la discussion, qu'il a trouvé l'aven avant nous mais qu'il a loupé le puits de 10 m.

Quelques temps après, nous avons trouvé en lettres géantes les initiales du club d'Henri Salvayre au fond du puits d'entrée: "GERS". Il avait donc trouvé le trou avant nous sans découvrir le grand puits incliné et la vasque d'eau.

C'est comme cela que nous sommes entrés à l'ESR et que nous avons relancé le club qui allait mourir.

II - Situation :

L'accès le plus facile vers la cavité consiste à emprunter les Gorges de la Fou jusqu'au terminus aménagé, puis une vingtaine de mètres après le terminus, traverser le ruisseau pour remonter, en rive droite, sur le versant du cirque en suivant une zone ébouleuse et, de ce fait, dégagée de végétation, tout en visant un porche oblong en falaise, bien visible depuis le fond de lavallée.
L'entrée à ras du sol, se trouve quelques mètres en contrebas des premières barres rocheuses.

III - Description :

L'entrée à même la pente herbeuse, de 80x60 cm, donne sur une court ressaut de 4m, aboutissant sur un plan incliné, dont l'aval butte sur des éboulis à la côte -28m.
Au bas du premier ressaut, une courte remontée le long du plan incliné, permet d'accéder à une nouvelle verticale de 9m précédant un tronçon de galerie, qui en direction nord-ouest s'incline rapidement pour plonger et rejoindre le terminus précédent à la côte -28m ; à l'opposé, direction sud-est, elle suit une faille remontante qui finit par pincer au bout d'une quinzaire de mètres, à la côte -9m.
Un passage bas dans la précédente galerie donne sur un togoggan de belles dimensions se dirigeant d'abord au sud-est, puis oblique en direction nord-est pour se terminer à la côte -50m sur une belle vasque d'eau.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires marmorisés du cambrien (mentionnés sur la carte géologique comme série du verdien au silurien).
Pour l'nstant aucune hypothèse quant à l'origine de la vasque d'eau terminale ne peut réellement être émise (siphon perché ou niveau de base), bien que la seconde semble plus réaliste au regard de traces de mise en charge visibles à plus de 2m du niveau de l'eau au jour de la topographie. La tentative de plongée à venir donnera probablement une solution...

Suite à la reconnaissance effectuée par Yvan Dricot le 8 décembre, une nouvelle plongée, le 15 décembre permet à Denis Clua d'atteindre la côte -20m : la diaclase se poursuivant avec les mêmes dimensions et caractéristiques de pente en dessous de la vasque.

V - Toponymie :

Du prénom de son inventeur, Bernard  Chichet.

VI - Fiche d'équipement :

Ressaut d'entrée : Corde 30m - 1 AN + 1S
Remontée : 1 piton + 1S
P 9  : corde précédente - 2 S au delà de la lame (partie à ré-équiper prorprement)
Toboggan : corde de 80m - 8S

topographie: