Trou – De la Mandre – Mais où est-il passé ?

date de la sortie: 

Dimanche, 31 Mai, 2020

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, David, Pierre.

Température chaude et un très beau temps avec du soleil.

Décision est prise d'aller visiter le trou de la Mandre situé du côté de Sougraigne (à vol d'oiseau de Bugarach) dans l'immense forêt domaniale de la rivière salée (dans le département de l'Aude).

Arrivé sur place, David nous propose d'inspecter un aven (indiqué sur le plan IGN en tant qu'aven) vers le col de la Farge/Linas.
Un petit sentier aménagé nous conduit, vers une excavation. Malgré nos recherches, point d'aven; mais a y regardé de plus près, c'est plutôt une énorme doline ; si on regarde la forme circulaire tout autour, avec un diamètre de 200 m ~ et une trentaine de mètres de profondeur.
Déçus, cependant le lieu est spectaculaire par la taille, et une multitude d'arbres en cache le charme, dommage !!!

Puis, un sentier forestier bien entretenu nous dirige, pour arriver au torrent « Caoussé » dont le lit est à sec. Un endroit qui regorge d'énormes rochers et dont David et JP ont déjà parcouru (Voir le blog du 02-08-2018) pour atteindre le trou de la Mandre.

A 50 m sur le parcours du lit, on trouve une perte (Trou du Caoussé) avec une ouverture sur un puits de 3 m. Après inspection: des galeries sur une trentaine de mètres et se terminant en une faille à largeur d'épaule.
JP y pénètre difficilement, comme il le dit en « carte postale sur la tranche ».
Apparemment il a déjà été visité et il y a eu 2 tirs.

Direction vers notre objectif, « la Mandre » qui est connu des spéléos (Voir le blog du 25-01-2020) et se trouve à 500 m dans le lit du torrent en amont.
Ceci après tout un parcours le plus loin possible dans le lit du torrent, ainsi que les 2 versants, de même sur le retour jusqu'à la voiture en longeant le lit.

A un moment en amont, le lit du torrent coule à flot d'eau mais s'écoule dans une perte composée de gravillons, mais où va toute cette eau ?

Point de trou, ou ce qui semblerait être une ouverture puisque celui-ci est connu des spéléos. De plus JP & David l'ont vu à leur dernière visite (08-2018).
On suppose qu'il soit comblé par tous les détritus et rondins de bois. Impossible de mettre la main dessus. Dépité, avec un grand regret qui nous désespère de ne pouvoir le visité.

Voir la fiche cavité du 02-08-2018 et les documents des collègues de l'Aude http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=60

Info: Dans le même secteur, il y a l'aven-grotte de la Porte des Étoiles. Nous ne connaissons pas la géolocalisation, un(e) spéléo pourrait-il nous renseigner sur son endroit exact. ?