Temple Abou Simbel - Pyramide – Sphinx - Égypte

date de la sortie: 

Mercredi, 12 Juin, 2019

zone géographique: 

participant: 

Pierre

Temps ensoleillé et caniculaire.

Un voyage entrepris fin mai 2019 hors du temps vers un passé d'une richesse culturelle hors norme soit une civilisation de 3500 an av J-C qu'est l’Égypte.

Lors de l'arrivée, la nuit, à l'aéroport de Louxor, la température est de 42°. Étouffant !!!

Une semaine à courir pour découvrir les principaux temples monumentaux pour ceux qui les connaissent tels que: Philaé, Kôm Ombo, Louxor, Karnak, Edfu, Medinet Habu, Al Deir Al Bahari, La Vallée des Rois, le musée du Caire, Abou Simbel, entre autre les Pyramides et le Sphinx.

Un programme complet tout au long de la croisière sur le Nil (non il n'y a pas de crocodile sur le fleuve).

Malheureusement pendant ce séjour une température caniculaire de 50 à 52 ° s'est abattue sur l’Égypte.

Tous les qualificatifs ne peuvent la décrire (écrasante, avachissante, irrespirable, ramollissante, creuvante, etc ...) même à l'ombre on ne tient pas en place, tout est chaud et étouffant sauf si on se promène avec un climatiseur sur la tête.

Grandiose, impressionnante et gigantesque qu'est la construction des temples, avec ces énormes pierres de plusieurs tonnes misent les unes sur les autres, qu'on ne peut imaginer le travail dans ces temps anciens.

Entre autre la visite du temple Abou Simbel qu'on a dû le déplacer suite à la construction du barrage d'Assouan.
Un excellent travail de qualité dont on ne voit aucun défaut sauf la façade mal reconstituée.

En tant que spéléo ce qui est intéressant, est le travail à l'intérieur du temple, que sont les tunnels creusés à l'intérieur de la montagne.

Un autre monument, c'est la visite sur le plateau de Gizeh, de l'intérieur de la pyramide de Khéops dont une partie est visitable.
C'est incroyable ceux qu'ont put faire les Égyptiens en leurs temps avec peu d'outils (sans de télémètre à laser).

Des galeries bien droites, rectilignes, en pente avec la même dimension tout au long, et une énorme salle longitudinale, impossible à décrire par écrit.
Visuellement c'est incroyable !!!

Cependant j'attends les vidéos des tunnels de 3 tombeaux des pharaons de la Vallée des Rois (Ramsès 4, Merenttah et Ramsès 9) pour montrer toute la beauté de la construction, et le mettre sur le blog.

Un voyage qui replonge dans le berceau historique de l'humanité et le patrimoine Égyptien.