Sortie initiation aux Canalettes

date de la sortie: 

Dimanche, 24 Août, 2014

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Romain, Caro

Ce dimanche j'ai fait ma première sortie avec Gaston et Romain aux Canalettes (j'étais tellement exitée de pouvoir faire une grande balade sous terre avec eux que j'en ai oublié la carte mémoire de mon appareil photo... Heureusement Romain m'en a prêté une !). Nous sommes arrivés à 9h45 et ressortis vers 16h, une journée vraiment magnifique qui est passée trop vite.

Nous avons fait la boucle de Gaston. Départ des grandes Canalettes par la salle d'Angkor, c'est Romain qui ouvre la marche et Gaston est en serre-file, ils ont tous les deux des frontales de 500 ou 700 L, moi au milieu je me régale du spectacle. Romain nous guide jusqu'au serpent pris dans la roche et Gaston me fourni toutes les explications à mes questions. J'ai droit à ses deux gros mots favoris : "orthorhombique" et "rhomboédrique" ; ça va être difficile de les replacer dans une conversation !

Ensuite nous sommes passé par la galerie inférieure jusqu'à la salle du lion (je crois !). C'est vraiment magique ce que la nature peut créér, je n'aurais jamais imaginé un tel décor sous terre et une telle profusion de concrétions. De là, nous sommes passés par un petit trou en hauteur pour rejoindre par une autre galerie le coin des aragonites. C'est étonnant, les drapés, lèvres et petits bouquets cristalisés me rappelle parfois les formes que l'on peut retrouver dans le monde sous-marin (coraux, éponges...).

Nous avons ensuite traversé le grand canyon et aussi certaines étroitures. J'ai d'ailleurs appris qu'il fallait se méfier de ces dernières qui avaient tendance à rétrécir subrépticement... surtout au niveau du ventre ! Nous avons pris notre déjeuner dans une salle immense, comme une cathédrale. Certains murs et plafonds recouverts de draperies, fistules, stalagtites.... Il aurait fallu rester un jour entier rien que pour tout y découvrir.

Nous sommes revenus par la galerie des macarronis avec un détour par le "goure des dents de cochon". Il faudrait qu'il y ait plus de femmes qui pratiquent la spéléo... J'aurais appelé ce coin le" goure des joyaux de la reine", un truc plus poétique que "des dents de cochon" ! C'est tellement beau, comme des bijoux.

En revenant à la galerie aménagée nous avons croisé des touristes qui nous regardaient remonter des entrailles de la terre avec étonnement et envie... ça m'a fait bien plaisir car il n'y a pas si longtemps... j'étais à leur place ! Nous avons fait un petit détour avant de sortir par une jolie galerie où serpentait une petite rivière pour aller voir le rocher de la femme nue.

Une journée vraiment magnifique, je joints quelques photos à mon compte-rendu... Il va vraiment falloir essayer d'apprivoiser la lumière pour pouvoir sortir quelques clichés potables... D'ailleurs, Gaston a émis l'idée fort intéressante de faire une sortie "photos" uniquement, Romain et moi, on est drôlement partant ! Je croise les doigts pour que ceux d'entre-vous qui font déjà de belles images en aient aussi envie...

Aller, vivement la prochaine sortie !