date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Arrivés vers 11h aux Canalettes avec Romain et Bernard pour qui c'est une première. La boucle habituelle : Angkor, grande galerie, Canalettes inférieure... jusqu'à la salle à manger au canyon.
C'est vraiment bien agréable de se balader avec Romain qui chemine sans hésitation tout en prenant son temps. Bernard a suivi sans problème, assuré par Romain au passage du canyon, lorsqu'il ne se sentait pas sûre de lui.
Après déjeuner nous sommes allés explorer la galerie du grand canyon jusqu'à son emnranchement avec la galerie "del Terratremol".
Desescalade dans le canyon où la roche est recouverte de minuscules concrétions qui griffent la combi et rentrent dans les doigts comme des mini échardes... C'est mieux avec des gants.
Enorme méduse toute blanche, des aragonites de grande taille, tantôt toutes blanches, tantôt grises ou crèmes ; elles tapissent certains plafonds, envahissent les interstices entre les colonnes de calcite.
Les bouquets d'aragonites ont des formes les plus diverses, les "aiguilles" y sont tantôt épaisses, spatulées, ramifiées, de plusieurs couleurs, aussi fines que des cheveux : un vrai plaisir pour les yeux.
Le plafond de la galerie par endroit est très haut, allant en s'étroitisant, on chemine dans une immense faille. On rencontre ensuite de belles salles toutes concrétionnées, des gours secs ou innondés, de gros éboulis que l'on peut franchir par dessus ou par dessous.
Il faudra aller voir jusqu'au bout !
Retour par la galerie du puit, la salle d'Amour et une dizaine de mètres avant la grande échelle qui débute la galerie des macaronis, bifurcation à gauche. On grimpe un éboulis pour accéder à la galerie supérieure des macaronis.
Les dimensions sont modestes et les rampings fréquents, certains tronçons sont constellés de macaronis qui parfois rejoingnent presque le sol. Quelques ENORMES bouquets d'aragonite spendides. Attention au joli puit en plein milieu de la galerie avec vue sur la galerie inférieure.
En restant toujours à droite on débouche à la fin de cette même galerie, tout près de la salle d'Angkor. La desecalade est un peu "patinoire" !
Bref une très chouette journée d'exploration souterraine où l'on s'est fait vraiment plaisir (désolée tout de même à mes deux compères, pour le dernier ramping dans la gadoue ! ).