reprise dans les Albères

date de la sortie: 

Mardi, 30 Juin, 2020

zone géographique: 

participant: 

Jules, René,Yannick, Daniel, Alain

Reprise dans les Albères après ces mois de privations; ca fait du bien de se sentir à nouveau libre...                                                          On retrouve des amis qui travaillent au Biodiversaruim de Banyuls, qui doivent nous mener à une cavité vers le col de Banyuls, à la grotte de la Pouade, et à un aven dans les vignes

L'entrèe de cette cavité située sous le col de Banyuls est entièrement occupée par un figuier; elle renfermerait une mitrailleuse Allemande...  Après s'être faufillé entre les branches, on accède à un couloir descendant sur 10m. Un petit ressaut permet de poursuivre un petit conduit sur 5m sans suite possible. Sur la gauche du couloir descendant un départ attire notre attention. Après avoir bougé quelques pierres, nous arrivons à passer un conduit bas donnant sur une petite salle. Au sol un petit départ  par soutirage sans suite possible comme le fond de la salle entièrement colmaté. Pas de trace de la fameuse mitrailleuse...

Direction la grotte de la Pouade; l'entrèe est située dans un magnifique sous bois de chênes, 1m au dessus d'un ruisseau. Actuellement à sec et insinifiant, ce ruisseau lors de fortes crues doit deverser une partie de ses eaux à l'interieur de la cavitè. 

Nous parcourons le couloir d'entrèe et arrivons à une bifurcation. A droite une belle galerie nous mène au bout de 50m à la coulèe terminale. En escaladant un peu, on retrouve une sortie plus haute. En bas en se faufilant dans un petit conduit, on shunte cette galerie.  

Direction à gauche de la bifurcation, le lit de rivière avec ses petits cailloux roulés est bien visible. Progression  sur 30m puis  la galerie bute sur un rétrécissement. A 1m plus haut, un conduit oblique à progression difficile débouche sur une partie plus active avec un petit siphon. une progression plus aisée donne sur une belle salle sableuse déclive avec siphon au bas (sans doute lié au premier). Au fond de la salle plusieurs départ sont visibles. Nous nous engagons dans celui du bas, mais nous faisons vite demi tour car nous sommes tenus par le temps !  

Belle cavité à poursuivre, qui d'après les dires devrait nous amener en Espagne....

Juste avant le parking de la Pouade, en amont d'une vigne, nous découvrons la 3° cavité du jour. Il semblerait que cette cavité se soit ouverte par soutirage. Un peu éloignée du massif calcaire, ci ce n'est dans les schistes !  En partie bouchèe par des branchages et une plaque de fer. Nous devinons un petit ressaut de 3m avec une alcove et un départ. A voir !