PSM 2016

date de la sortie: 

Samedi, 22 Octobre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Michel, Lisa, Patrick, Gaston, Bernard, Jean-Paul

La veille, à 1500 m d'altitude, sur la frontière, nous allons voir l'entrée du P320 Lépineux, fermé d'une grille, ou en 1951 tout a commencé. Pour l'histoire et les images voir ici.

Le jour dit, Samedi 22 Octobre, nous pénétrons dans le couloir EDF de la Pierre-Saint-Martin à 8H40. Le couloir débouche sur la fameuse salle de la Verna dont on ne voit rien.  Les éclairages ne portent pas dans cette immensité: une sphère aplatie de 245m de diamètre et de 195m de haut. Voyez le site commercial  pour plus d'information.

Alors commence en suivant la rivière basse en cette période, la lente et harassante progression, tout n'est que chaos, vers la salle Lépineux que nous atteignons passé 13H. Du parcours je n'ai rien vu ou presque car tout est surdimensionné, noir, et il faut toujours surveiller ou l'on met les pieds. A un endroit une inscription, à la fumée d'acétylène: "ESR". Casse coute au camp de base 1952 dont de nombreuses reliques sont restées en place. Le P320 nous surplombe.

Après la pause c'est le retour. Nous sortons joyeux vers 18H40, les jambes quand même un peu endolories. Nous sommes restés 10 H sous terre.

Le lendemain Gaston, Bernard et moi nous rendons à la visite touristique de la Verna. On veut la voir illuminée cette salle géante. On l'a vue. Eclairage un peu magique, envoutant je trouve. Bref on a aimé d'autant qu'à l'opposé, 250 m plus loin, deux minuscules falots s'agitent. Des spéléos. En l'occurrence Michel et Lisa qui ont effectués la traversée sportive de la salle ce matin là.