Noël sous terre

Portrait de Guillem VIDAL

date de la sortie: 

Samedi, 31 Décembre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Hicham, Joan, Guillem, Kat, Nicolas
Pour Noël, nous partons à l'est, Nico, fraîchement fédéré, et moi-même. 
C'est l'occasion de retrouver Joan, avec qui j'ai partagé mes journées dans le Doubs lors de mon stage ASV. 
Rencontre avec Guillem, président de l'entente Spéléologique du Roussillon et Hicham. Nous avons prévu 2 jours tous ensemble et au programme 3 cavités. 
 
Première caractéristique, les cavités des PO ne sont pas particulièrement froides ni humides, du moins celles que nous avons arpentées. Par contre, ce sont de véritables bijoux ! 
 

On peut dire que les catalans nous ont gâtés. Nico m'avait chargée de faire l'état des lieux des difficultés. Joan m'avait assurée que tout était simple. 

 
Le 24 décembre : bon, l'entrée des Canalettes étant un boyau, au bout d'une demi-heure, face à une étroiture, le point Goldwin a été atteint. 
Les copains se sont planqués derrière les rochers pour rire un coup, et après avoir déchargé d'une montée de stress, l'infâme étroiture a été franchie sans encombre. 
Finalement, nous ne sommes pas de si gros nazes du monde souterrain ! Et là s'est offert à nous un spectacle fantastique, une piste aux étoiles toute concrétionnée ! 

La magie était présente ! 

 
Le 25 décembre : trêve de Noël. Je ne peux pas soustraire les copains aux obligations familiales. 
 
Le 26 décembre : nous nous retrouvons pour le gouffre du barrenc du pla de Perillós. Un magnifique puits de 35m nous attend. 
Et ce qu'il y a en dessous est encore plus beau. Des concrétions ont poussé tels des champignons de 8 mètres dans une salle immense et complètement plane. Des champignons ou des méduses pétrifiées. On ne sait plus si on est sous la mer ou sous terre. Après le repas nous partons au mange roc pour admirer les vestiges d'une faune éteinte : griffades et bauges d'ours des cavernes... Et même des bois de renne vieux de 40000 ans, le tout daté par un zoo archéologue qui avait été amené sur les lieux. 
Bien sûr, ces découvertes sont très protégées. Il est temps de nous quitter avec la promesse de nous revoir très vite et l'envie de poursuivre les escapades souterraines dans le 65 et le 66.