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Journée ensoleillée sans vent.
Lors de la sortie à la grotte d'En Gorner (mardi 03-03-2019) il est décidé de revenir dans les parages de Villefranche-de-Conflent à la recherche des mines de fer des environs, connues de longue date.
Sans savoir où se trouvent réellement les entrées des mines de Fer sur place, nous faisons une estimation sur les cartes routières.
On prend la direction Feuilla, Sahorre puis direction du village d'Escaro à travers la route montagneuse.
Sur place, il y a un musée dédié à l'exploitation des mines, malheureusement ce dernier est fermé jusqu'en Mai. Donc aucun renseignement auprès d'eux n'est possible.
Ce musée fait aussi des circuits de découverte sur les lieux d'exploitation des mines en période d'ouverture.
On déduit qu'il y a des choses à voir dans le coin, à découvrir.
Cependant, une villageoise nous informe qu'il y a eu une exploitation intensive d'une mine de Spath Fluor à ciel ouvert sur la montagne, en face du village.
Cette villageoise a toujours vécu dans ce lieu (son père à été mineur) et nous dit qu'un village situé sur les hauteurs a été détruit et englouti suite à des effondrements de galeries souterraines en 1973 et qu'un lac s'y trouve.
On se contentera de cela, pour une promenade d'exploration des ruines au hasard, au pif dirais-je.
Que peut-ont espérer trouver sur place ? Un tas de pierre.
Alors hop ! Pour une randonnée à la pêche, en prenant une piste derrière le village en face de la montagne, en escalade.
On trouve le lac, c'est plutôt un étang qui sert d'abreuvoir pour les vaches.
Au aléas d'un sentier, un panneau indiquant un bâtiment du départ de câble des wagonnets transportant le minerai vers la vallée.
Oh Merveille ! on trouve ce fameux site dit « Site minier du Pla de Gante » à une altitude de 969 m perdu au milieu de la montagne.
Quelle beauté ! Nous sommes tout retournés et impressionnés de trouver cette pure merveille d'ingénierie industrielle, d'époque.
Non, on ne peut pas le considérer comme une ruine mais en bon état de fonctionner. Évidement une telle architecture est rare, incroyablement bien conservée.
Tout est là : le bâtiment, les rails, les grandes roues, les moteurs, le déversoir, les wagonnets avec des galets support, le portique, les poutres métalliques de pente sauf les câbles de remorquage aériens.
Bravo au musée d'Escaro de garder ce patrimoine et de le faire connaître au grand public. c'est à voir, cela vaut le coup d’œil sur ce qui a été le fleuron de la région.
On se pose la question: d'où peuvent provenir les camions transportant le minerai ? par quel sentier ?
Les wagonnets remplis de minerai descendent par câble aérien en contrebas vers le village de Joncet où se trouve la gare permettant au train jaune de le transporter vers diverses directions.
Direction Joncet, on veut en savoir plus et là on est déçu. Il ne reste que des ruines cachées par la végétation.
On voit dans la montagne surplombant la gare, un pylône métallique de support de câble mais trop loin pour s'approcher.
Nous n'avons pas trouvé les entrées des mines de Fer, ni les pistes de cheminement du minerai Spath Fluor de la montagne à ciel ouvert, ni les ruines du village détruit.
Une sortie très riche de découverte du patrimoine.
NB: Spath-Fluor = Minerai d’où l'on tire la Fluorine (Fluorite) qui sert comme fondant par les aciéries, aluminium, fibre de verre, du verre opale, etc .