Mas Raynal

date de la sortie: 

Vendredi, 27 Mai, 2022

zone géographique: 

participant: 

les Onze : Louis, Luc, Domi, JR, Bdo, Dlo, Denis, B, JP, TO, YO

 

Du 26 au 29 Mai 2022, onze chanceux spéléos du club disponibles à ce moment là, se retrouvent sur le Larzac. Organisation sans faille, météo exceptionnelle, ambiance festive, familiale, bonne chère et boissons fraîches... bref une réussite totale. Chapeau L.

La première sortie est évidemment consacrée au célèbre abîme du Mas Raynal  dont le fond est en gros à 110m. De l'extérieure le gouffre encombré d'arbres montre peu de choses. Le spectacles est dedans.

Le vendredi 27 Juin, au prix d'une descente somme toute un peu longue mais facile, les Onze rejoignent le puits de lumière d'une cinquantaine de m de diamètre. C'est là qu'on prend conscience des dimensions du site. La brume ajoute au décor. A partir du dernier palier (- 64 m dit la topo) on passe dans la diaclase. C'est large de 80 cm à 1 m et humide. Au fond on trouve une grande salle bien laide en raison de la présence de vannes et digues résultant de travaux hydrauliques anciens. Le vacarme est intense. La rivière fait 4 à 5 m de large. Elle sort d'une zone basse ou s'engagent quelques collègues qui se mouillent les pieds jusqu'à une salle concrétionnée.

La remontée est sans encombre et on admire les collègues habituels qui déséquipent. Il faut les sortir les sacs ! En remontant on voit un spéléo glisser tranquillement sur sa corde de 100m depuis la surface. Il est minuscule. Tpst ? Peut-être 4 H. Il y aura une vidéo. Les photos sont de Dlo et quelques caps de mois.