Les Onze à la Portalerie

date de la sortie: 

Samedi, 28 Mai, 2022

zone géographique: 

participant: 

Les mêmes énumérés par Papix ci dessus

Aprés le Mas Raynal, la journée du samedi 28 est consacrée à une belle classique du Larzac, l'aven-grotte de la Portalerie.

Depuis le gîte vingt minutes en voiture permettent d'atteindre le site en pleine campagne fleurie. L'air est délicieux.

L'aven se situe sur la commune de l'Hospitalet du Larzac GPS : 43.963170      3.274492

La cavité est entiérement équipée. Les Onze entament la descente du P18 de l'entrée pour se retrouver dans la partie horizontale, aisée à parcourir sauf rares étroitures. On admire la salle de la table, la salle des colonnes.

Puis il faut franchir quatre vasques pleines d'eau qui se succèdent, équipées de vires, à négocier gentiment avec les longes en poids sans gros effort des bras et sans se mouiller les pieds ( merci les bottes ).

Descente en rappel de 10m avec un déviateur un peu récalcitrant ( un peu de piment ! )

La récompense est au bout du parcours préétabli : la grande salle, vaste dôme de 60m de diamètre et 20m de haut ( à vue de nez ) ornée de belles concrétions d'un blanc éclatant, encombrée en son centre d'un chaos d'effondrement . On ne peut être blasé d'un tel spectacle.

Remontée sans encombre TPST 4h

Déjeuner sur l'herbe, sieste pour certains à l'ombre car le soleil est chaud et permet un séchage énergique des combis.

Elle est pas belle la vie ?

Découverte de petits myriapodes arpentant une roche lisse, dépigmentés, donc adaptés au milieu souterrain, probablement troglobies

Difficile de voir sur la photo si ce sont des myriapodes diplopodes ( 2 paires de pattes par anneau comme les iules ) ou des myriapodes chilopodes ( 1 paire de pattes par anneau comme les scolopendres )

Identification spécialisée en cours

Crédit photos: Dlo