date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Journée caniculaire consacrée à la visite de 3 sites miniers sur le territoire de Laroque des Albères.
L'approche est rapide bien que la progression se fasse dans un sous-bois trop végétalisé.
Les mines 1 et 2 nous ont été signalées par une amie archéologue :
__Mine 1 zone du Mas d'en Malzac belle galerie horizontale de 2mx1m de 12m de long parfaitement taillée dans le minerai de fer à coups de pics, étonnante voute en plein cintre.
__Mine 2 zone du mas d'en Bordes, belle galerie de 2mx1m de 20m de long de forme aussi parfaite que la précédente dans le même minerai.
découverte de deux russules vertes ( champignons comestibles ) et d'une grenouille rousse d'un mimétisme diabolique (photos)
__Mine 3 repérée récemment, mine noyée dans le secteur du même mas d'en Bordes. Nous revenons ce jour avec Hicham, plongeur expérimenté et son matériel sophistiqué en vue d'une exploration subaquatique dans les règles. Aprés immersion, il disparait sous la voute assez basse. A son retour il décrit une cavité noyée de petites dimensions de 1,20 de profondeur maximale malgré la mauvaise visibilité.
Présence d'une chatière de 15cm d'ouverture dans le fond de la vasque de peu d'intérêt spéléologique en zone non karstique. Une source suinte peut-être par cet orifice et alimente la vasque
Cette mine noyée a été rapidement abandonnée par les premiers exploitants avec un trés faible volume d'extraction.
Notre curiosité a été satisfaite.
Par contre découverte majeure de biospéléologie dont vous suivrez les péripéties dans une prochaine video à paraitre. Accrochez-vous !