Les cristaux de l'Aguzou

date de la sortie: 

Samedi, 30 Mai, 2015

zone géographique: 

participant: 

Caro + Philippe (guide) + 4 personnes

Samedi dernier, après avoir suivi pendant un petit quart d'heure un sentier qui grimpe dans la forêt nous arrivons devant la porte d'entrée de la grotte de l'Aguzou vers 9h45. Guidés par Philippe, on traverse la partie dite préhistorique, où il reste des fragments d'os divers et des morceaux de poteries de l'âge de bronze. On suit ensuite une grande faille où la roche ressemble à du bois fossilisé et on arrive devant une deuxième porte verrouillée solidement : la féérie commence juste après !

On descend et on monte, main courante, échelle fixe ou aérienne, la progression est vraiment sympa, Phillipe met tous le monde à contribution pour s'entre-aider dans les passages glissants ou un peu techniques, tout en veillant à se que l'on ne fasse pas de bétise et surtout que l'on abime rien. La cavité est d'ailleurs magnifiquement préservée, draperies, coulées, colonnes ou exentriques, tout est intact et brille comme des diamants.

Après une salle immense (30 m de haut) aux draperies monumentales, nous arrivons à la salle à manger, de beaux volumes avec des concrétions de partout, du translucide à l'ocre-marron en passant par le blanc et toutes les teintes intermédiares. Une petite cabane recouverte de bâche transparente nous sert de restaurant, avec table et tabourets, déjeuner aux chandelles et café chaud ! Cela fait du bien, 9° dans la grotte, dès que l'on s'arrête on se refroidit bien vite.

Ensuite ça devient fou, on part en direction de la salle des mille et une nuits, et plus on avance, plus ça devient beau. Il y a des gours de partout, des millards de dents de cochons. Petites, grandes, pointues, carrées, triangulaires, blanches, saumon ou crème, les sols en sont couverts. Les plafonds regorgent d'exentriques et fistuleuses, certains si translucides que l'on dirait de la glace. Et puis au bout, la cerise sur le gâteau, on s'allonge par terre pour regarder par une lucarne une salle un peu en contre-bas, toute blanche, le sol entièrement recouvert de gros cristaux , une pure merveille ! Sortie 18h30.

Une journée superbe avec en plus des partenaires adorables. Et puis surtout, un vrai plaisir de découvrir des endroits préservés avec un guide qui a toujours été au petit soin pour nous, dans tous les domaines... et d'une grande gentillesse, merci à tous !